Bannière CAM SIAM 2025
POLITIQUE

Sahara : la Russie serait prête à soutenir le plan marocain d’autonomie

La Fédération de Russie serait-elle enfin prête à affirmer une position claire sur le dossier du Sahara marocain ? De plus en plus d’observateurs n’excluent pas cette hypothèse après les dernières déclarations du chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov.

Dans un changement de ton important par rapport à la position habituelle de Moscou, le Ministre russe des Affaires étrangères a explicitement déclaré l’ouverture de son pays à soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, à condition que ce plan obtienne l’approbation de toutes les parties impliquées dans ce conflit de longue date.

Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse de haut niveau récemment avec des représentants des médias arabes à Moscou. Des propos qui ne sont pas anodins. Serguei Lavrov a, en effet, déclaré que la Russie était prête à accueillir la proposition d’autonomie de Rabat comme «l’une des formes d’autodétermination reconnues par les Nations-Unies». Et d’ajouter que «la proposition marocaine d’autonomie s’inscrit dans le cadre des formes d’autodétermination. Le choix de l’autonomie marocaine peut constituer une solution fructueuse, à condition qu’il respecte le droit international et reçoive l’approbation de toutes les parties». Auquel cas, «cela sera également acceptable pour la Russie», a affirmé le chef de la diplomatie russe.

Cette prise de position est intervenue peu de temps avant la réunion du Conseil de Sécurité, prévue à la fin de ce mois d’octobre, qui sera d’ailleurs présidée par la Russie.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button