Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure la 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde s’est ouverte hier, vendredi 16 mai, dans le décor majestueux de Bab Al Makina, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement se tient jusqu’au 24 mai, autour du thème «Renaissances», en écho à un monde en quête de renouveau culturel, spirituel et humain.

À son arrivée sur les lieux, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces Auxiliaires, qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par plusieurs personnalités civiles et diplomatiques, parmi lesquelles le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, l’Ambassadeur d’Italie, pays invité d’honneur de cette édition, Armando Barucco, ainsi que de nombreux diplomates accrédités au Maroc. S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a également été saluée par le Wali de la région Fès-Meknès et Gouverneur de la préfecture de Fès, Mouad Jamai, et le Président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari. Étaient également présents le Président de la Fondation Esprit de Fès, Abderrafie Zouitene, la Présidente-Directrice Générale de la Banque Centrale Populaire, Naziha Belkeziz, ainsi que le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Khalid Safir.

Le spectacle d’ouverture, intitulé «Renaissances, de la Nature au Sacré, Création», a proposé une fresque visuelle et sonore autour de la thématique centrale du festival. Dans une scénographie immersive, il a mis en lumière la diversité culturelle et spirituelle du monde, avec une place particulière accordée à l’Afrique, célébrée pour sa richesse artistique et la vitalité de sa jeunesse. Parmi les artistes invités figuraient les femmes de Mayotte interprétant le rituel soufi du Deba, l’ensemble soufi Areej du Sultanat d’Oman, la Compagnie Méhansio de Côte d’Ivoire, les Kassaïdes mourides du Sénégal, les Tambours du Burundi, la danse mystique Samaâ de Meknès, ainsi que la mezzo-soprano corse Battista Acquaviva, dans un chant sacré de la renaissance.

Dans un moment fort de la soirée, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis le Prix Jeunes Talents Esprit de Fès, destiné à encourager les jeunes musiciens issus du Conservatoire de musique de la ville. Les lauréats de cette édition sont Imane Berrada pour le piano, Hiba Azzegar pour le qanoun, Zakaria Almoubakir pour le violon et Saad Ghannami pour le luth (oud).

À travers cette 28ème édition, le Festival réaffirme son rôle de pont entre les cultures et rend un hommage appuyé à l’Afrique, à ses traditions vivantes et à sa contribution essentielle au dialogue spirituel universel.

L.F. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button