Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

Le Jardin Majorelle à Marrakech inaugure un Pavillon Temporaire dédié à son histoire botanique

Un siècle après sa création, le Jardin Majorelle à Marrakech franchit une étape majeure en enrichissant son parcours de visite avec un tout nouvel espace d’exposition. Le Pavillon Temporaire, situé au cœur du jardin de la Villa Oasis, offre une immersion inédite dans l’univers végétal et architectural de ce lieu emblématique de Marrakech.

Pour la première fois depuis son ouverture au public en 1947, ce très beau site se dote d’un espace entièrement consacré à son histoire et à sa richesse botanique. Ce Pavillon Temporaire, conçu comme une structure éphémère de 100 m2, vient enrichir l’expérience sensorielle des visiteurs. Niché dans le jardin de la Villa Oasis, il incarne un dialogue subtil entre architecture contemporaine et patrimoine naturel.

Cette nouvelle étape dans la vie du jardin s’inscrit dans une dynamique ambitieuse impulsée par le Président de la Fondation Jardin Majorelle, Madison Cox. À l’occasion du centenaire du site, il a confié à la jeune architecte marocaine Hiba Bensalek la conception de ce premier pavillon. Fruit d’une approche écologique et respectueuse de l’environnement, la structure est pensée pour s’intégrer harmonieusement au paysage.

Le Pavillon Temporaire inaugure également un projet à long terme. En effet, à partir de 2026, un concours national sera organisé pour permettre à de jeunes architectes marocains de concevoir les futurs pavillons éphémères du Jardin Majorelle. Une manière de faire dialoguer création contemporaine et héritage historique tout en offrant une vitrine à la nouvelle génération d’architectes.

Le lancement du Pavillon Temporaire coïncide avec l’exposition inaugurale «Flore Majorelle : Collection Vivante», qui met à l’honneur vingt plantes emblématiques du jardin, choisies parmi plus de 400 espèces. Cette sélection, réalisée par le botaniste californien Dean G. Kelch, propose une lecture croisée entre science et art. Sous la direction artistique de Jaimal Odedra, des illustrations originales signées par l’équipe graphique du Jardin Majorelle, viennent compléter cette exploration sensible et pédagogique du patrimoine végétal.

Avec ce nouveau lieu d’exposition et cette volonté affirmée de soutenir la création architecturale marocaine, le Jardin Majorelle ouvre un nouveau chapitre de son histoire, fidèle à l’esprit visionnaire de ses fondateurs tout en regardant résolument vers l’avenir.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button