Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
INFRASTRUCTURES

Tanger Med décroche un contrat pour moderniser les ports du Liberia

De plus en plus de ports africains font confiance à l’expertise du Maroc dans le domaine portuaire. La semaine dernière, l’Autorité portuaire nationale libérienne (NPA) et Tanger Med Engineering, filiale du groupe Tanger Med, ont signé un accord de modernisation des ports. Selon la NPA, cet accord marque le début de la mise en œuvre à grande échelle d’un plan directeur global pour le port franc de Monrovia et le port de Buchanan.

L’accord permettra au Libéria d’améliorer l’efficacité et la capacité des ports de Monrovia et de Buchanan, comme prévu dans les plans directeurs. Cela comprend la modernisation des terminaux à conteneurs, des postes d’amarrage et des zones d’entreposage, ainsi que le déploiement de plateformes logistiques intelligentes. De surcroît, Tanger Med Engineering réalisera des travaux de dragage afin d’améliorer la capacité des ports à accueillir des navires de plus grande taille, face à l’augmentation des volumes d’échanges commerciaux au Libéria.

Depuis un an, le Liberia élabore des plans directeurs pour tous ses ports. Le pays a déclaré que l’objectif est de permettre à ses ports d’attirer des investisseurs pour leur expansion. Le Libéria constitue une porte d’entrée maritime pour le Mali, pays enclavé, et certaines régions de la Guinée.

La NPA entend préserver l’avantage concurrentiel du Libéria, car le secteur portuaire d’Afrique de l’Ouest est en pleine mutation, avec d’importants projets d’expansion au Ghana, au Nigéria, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Le deal avec Tanger Med Engineering s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé l’année dernière entre le Libéria et le Maroc sur le développement des ports. Le partenariat a été conclu entre la NPA et Marsa Maroc, opérateur portuaire et filiale du groupe Tanger Med. 

Rappelons que dans le cadre de sa stratégie 2030, Marsa Maroc cible les principaux ports africains. L’opérateur souhaite étendre ses activités depuis son siège au Maroc pour devenir un acteur international du développement portuaire. En janvier dernier, il a créé deux nouvelles filiales, Marsa Djibouti et Marsa Bénin, renforçant ainsi sa position dans le secteur logistique africain.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button