Bannière CAM SIAM 2025
FINANCE

Attijariwafa Bank lance son programme d’open innovation «Open Start by Wenov»

Attijariwafa Bank, à travers son entité dédiée à l’innovation Wenov, a annoncé le lancement de son programme d’open innovation, «Open Start by Wenov».Cette initiative stratégique, placée cette année sous le thème de l’intelligence artificielle, vise à renforcer la dynamique d’innovation ouverte du Groupe en collaboration avec des startups à fort potentiel, indique Attijariwafa Bank dans un communiqué.

Pour cette édition 2025, la banque s’associe avec deux incubateurs de renom pour accompagner les startups tout au long du programme, à savoir CEED Maroc, qui est un acteur majeur de l’accompagnement entrepreneurial, sera en charge de 11 challenges identifiés au niveau de la banque et de ses filiales de financement spécialisées au Maroc, ainsi qu’Open Startup International (OST), expert en innovation sur le continent africain, accompagnera quant à lui 4 challenges portés par les filiales à l’international du Groupe, poursuit la même source.

Un programme structuré autour de la co-innovation

«Open Start by Wenov» repose sur une approche tripartite réunissant des startups matures sélectionnées pour leur capacité d’innovation, les experts métiers et techniques d’Attijariwafa Bank, et les organismes accompagnateurs CEED Maroc et OST International.En effet, ledit programme permet la co-construction de Proofs of Concept (POC) autour de thématiques stratégiques pour le groupe bancaire.

En lançant cette nouvelle édition, Attijariwafa Bank réaffirme son engagement à stimuler l’innovation collaborative, à renforcer les synergies avec l’écosystème entrepreneurial et à faire de l’intelligence artificielle un levier de transformation durable.

Le groupe financier, rappelons-le, est un acteur de référence sur le continent africain. En plus de l’activité bancaire, il opère à travers des filiales spécialisées dans les différents métiers financiers tels que l’assurance, le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, le private banking, le conseil, la location longue durée, ou encore le factoring. Le groupe, basé au Maroc, emploie 21.293 collaborateurs et gère un portefeuille de 12 millions de clients à travers 7.417 agences et opère dans 27 pays via des filiales bancaires contrôlées majoritairement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie), ainsi qu’en Europe, dans des pays tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie. Le groupe est également présent par le biais de sociétés financières ou de bureaux de représentation à Abu Dhabi, Dubaï, Genève, Londres, Montréal, Pékin, Qatar et Riyadh.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button