À Boujdour, le Maroc lance son 14ème parc éolien

Le Maroc a mis en service son 14ème parc éolien national dans la ville de Boujdour, qui devrait produire 300 MW dans le cadre des efforts visant à accélérer la transition du pays vers l’énergie verte. L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a dévoilé ce projet en même temps qu’il activait la plus grande station de transformation de «Boujdour II». Dans un communiqué, l’opérateur a déclaré que le nouveau projet témoigne de la collaboration dévouée avec des partenaires dans la promotion de pratiques énergétiques durables et le positionnement du Maroc en tant que leader international dans la lutte contre le changement climatique.
Le parc éolien de Boujdour (300 MW) a vu le jour grâce à un investissement d’environ 3,9 milliards de DH. L’usine produira plus de 1.590 gigawatts par heure (GWh) d’énergie propre, réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1.145.000 tonnes CO2/an.
L’électricité produite sera fournie par Boujdour Wind Farm II à l’ONEE dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à l’un des tarifs les plus bas au monde. Les provinces du sud du Royaume abritent désormais 8 projets éoliens. Le Maroc envisage de produire 850 mégawatts (MW) dans le cadre de son programme éolien intégré, conformément au plan national de transition énergétique.
C. A.