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Futur port de Dakhla : voici les détails du mégaprojet

Le nouveau port de Dakhla Atlantique constitue un mégaprojet phare du modèle de développement des provinces du sud, dans le droit fil des orientations de S.M. le Roi. Objet d’une convention spécifique signée devant le Souverain en février 2016, ce mégaprojet s’inscrit dans les orientations Royales réitérées dans le discours du 45ème anniversaire de la Marche Verte, indique le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau dans un communiqué. «Partant de cette vision, la façade atlantique Sud du Royaume, située face au Sahara marocain, constituera une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international. De fait, d’ores et déjà Tanger-Med est reconnu comme le premier port en Afrique. Le port Dakhla Atlantique contribuera à consacrer cette tendance. «Nous continuerons à œuvrer pour le développement d’une véritable économie maritime dans ces territoires que Nous chérissons tant. Cette zone, qui abonde en ressources et en potentialités, sur terre comme en mer, servira ainsi de passerelle et de trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine», avait rappelé le Souverain.

Ce projet, qui revêt une importance stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud, notamment la région de Dakhla-Oued Eddahab, permettra de soutenir le développement économique, social et industriel de la région, dans tous ses secteurs productifs : pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries, etc. Il permettra d’autre part de doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif pour capter les opportunités futures offertes par le secteur du transport maritime à une échelle internationale.

Doté d’une conception évolutive et extensible, ce projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique de la région de Dakhla Oued Eddahab, selon trois composantes : un port de commerce, un port dédié à la pêche côtière et hauturière et un port dédié à l’industrie navale. Le site portuaire sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services de qualité.

Suite à l’achèvement des études relatives à la réalisation de ce mégacomplexe, le ministère de tutelle a procédé au lancement d’un appel d’offres relatif à la réalisation des travaux de construction du nouveau port, dont les résultats de la phase de présélection ont été publiés récemment par le ministère, conformément à la règlementation des marchés publics en vigueur. La liste des entreprises admises à l’issue de la phase de présélection étant arrêtée, la phase suivante portera sur le choix du titulaire du marché et, par la suite, sur le lancement effectif des travaux, conclut le communiqué.

A. A.

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