LE MAROC VIT UN MOMENT INTENSE !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Contrairement aux idées reçues et autres clichés banalisés sur les réseaux sociaux, les Marocains ont un bon sentiment de sécurité dans leur pays. C’est le très respecté Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) qui l’affirme. Dans une de ses publications thématiques, une étude sur «Le lien social» interpelle autant l’opinion publique que les médias. Menée sur un échantillon de 6.000 personnes, cette enquête met en lumière la perception des citoyens concernant leur environnement sociétal et économique. Les données recueillies révèlent une nette amélioration du sentiment de sécurité. La part des citoyens qui ne se sentent pas du tout ou pas suffisamment en sécurité a sensiblement baissé… C’est un point d’inflexion qu’il convient de tenir en compte dans les débats au sein de la société civile.
L’IRES a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Il a pour mission de mener des études et des analyses en profondeur sur les questions dont il est saisi par le Souverain et d’assurer une fonction de veille, aux niveaux national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le Royaume. La crédibilité de ses travaux fait l’unanimité depuis longtemps et ses avis ont une valeur éminemment grande. Cela éclaire d’autant plus le constat formulé plus haut. Constat d’une nette amélioration du sentiment de sécurité chez la plupart des citoyens.
Dans le Focus de notre présente édition (pages 18, 19 et 20), nous mettons le curseur sur les enseignements de cette étude. Le premier étant la territorialité de l’approche et donc sa profondeur documentaire. On y apprend, entre autres, que les sujets sondés par l’IRES sont tous âgés de plus de 18 ans et représentent la population à travers les 12 régions du Royaume. Les données de l’étude révèlent que «la sécurité physique est de moins en moins ressentie comme un souci pressant pour les Marocains», selon l’IRES. L’amélioration de ce sentiment se fait ressentir depuis quelques années grâce à des mesures renforcées en matière de sécurité publique. Le Royaume a, en effet, investi dans la modernisation de la Police Nationale et de la Gendarmerie Royale en augmentant le nombre des effectifs, en renforçant la formation des forces de sécurité et en dotant ses agents de nouveaux équipements, notamment des caméras de surveillance, de drones et de véhicules très modernes pour le maintien de l’ordre.
Les enseignements de l’enquête menée par l’IRES renvoient l’opinion publique au constat que l’on dresse depuis plusieurs années : tous ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale englobant à la fois la lutte contre le terrorisme, la modernisation des forces de l’ordre, la sécurité routière et la coopération internationale. Dans la perspective de 2030 et de tous les défis transversaux, assumés et relevés, on mesure l’extraordinaire dynamique qui nous porte toutes et tous. Le Maroc vit un moment intense !