NOS RESPECTS, MESDAMES !

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Dans un monde idéal, chaque jour serait un 8 Mars. Oui ! Sans faire de dithyrambe, pourquoi une seule journée devrait suffire pour rendre hommage aux femmes ? 365 jours par an, la moitié de l’humanité doit rappeler à l’autre moitié combien elle est précieuse, mais combien aussi elle est mal reconnue dans sa valeur et son rôle pour le maintien de la cohésion sociale. De fait, célébrer la Journée des Femmes est évidemment une évidence, mais le contexte autant que le sens et la finalité nous interrogent. Titillent notre conscience. Nous renvoient à l’anachronisme d’un combat, celui des femmes, qui aurait dû être soldé il y a longtemps…
En tant que média, nous nous faisons un devoir moral de rappeler cette réalité chaque jour, chaque semaine, chaque saison. Quitte à consacrer un dossier spécial à la question, une fois par an, à l’occasion du 8 Mars. C’est ce que nous faisons dans cette édition à travers un large focus (pages 16 à 50) où nous braquons le projecteur sur 25 femmes marocaines. 25 femmes d’exception. Mais qui oserait penser, un seul instant, que les femmes d’exception dans notre pays ne sont plutôt pas des centaines, des milliers, voire des millions ?! Le dernier recensement de la population au Maroc a révélé, en septembre dernier, que les femmes sont pour moitié dans les 38 millions d’âmes du Royaume. Cela renseigne sur l’ampleur et la profondeur de cette communauté de femmes d’exception…
Notre galerie présente des femmes connues et d’autres beaucoup moins connues. Les autres, toutes les autres, se reconnaîtront assurément en elles. Parce qu’elles sont toutes précieuses, qu’elles remplissent tout l’espace de notre quotidien et que rien n’a de sens sans elles, LE TEMPS leur adresse ces simples mots en guise de révérence : «Nos respects Mesdames !».