La Fondation Nationale des Musées et la Région Île-de-France signent une déclaration d’intention

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat a abrité, lundi dernier, la cérémonie de signature d’une déclaration d’intention pour un partenariat entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Région Île-de-France. Signée par le Président de la FNM, Mehdi Qotbi, et la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, cette déclaration d’intention porte notamment sur l’organisation d’une grande exposition méditerranéenne inaugurale, prévue dans le cadre de l’ouverture de la Cité de la Culture Africaine Musée du Continent.
Dans le prolongement de cette exposition, les deux parties s’engagent à nouer et à développer leur coopération pour promouvoir des actions concrètes autour du partage d’expertise en matière de conservation et d’acquisition d’œuvres contemporaines africaines, de mise en place de dispositifs de médiation adaptés aux publics du futur musée et de prêt d’œuvres issues des collections du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Île-de-France.
Mehdi Qotbi a qualifié l’art et la culture de «Meilleurs ponts et passerelles» pour mieux se comprendre, mettant en exergue le rôle prépondérant du Maroc en tant que «porte d’entrée» vers l’Afrique et «porte de sortie» des Africains vers l’Europe.
Pour sa part, Valérie Pécresse a déclaré : «Nous avons été très honorés parce que Mehdi Qotbi a choisi, pour l’exposition inaugurale du Musée du Continent, la Directrice de la collection du FRAC Île-de-France pour présélectionner les œuvres et pour être l’un des Commissaires de l’exposition inaugurale». Elle a ajouté que toute l’expertise du FRAC Île-de-France sera mise à la disposition de la FNM pour repérer les talents africains, les valoriser, les expertiser, les promouvoir et les faire rayonner.
Cette signature a été précédée par une visite du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain où Valérie Pécresse, accompagnée d’une délégation du Conseil de la Région Île-de-France, a eu l’occasion de découvrir les œuvres de l’écrivain, poète et peintre franco-marocain Tahar Ben Jelloun, ainsi que celles d’artistes marocains contemporains. (Photo : Le360).