Web
Analytics
EDITO

Un ONMT version Achraf Fayda

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Un trend vertueux. Si l’on devait résumer en deux mots la dynamique actuelle de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ce seraient ceux-là. Les «Cassandre» qui prédisaient un tassement de cette dynamique en sont pour leurs frais. Oui, car après le récent départ d’Adel El Fakir de la direction de cet Office, pour en coiffer un autre encore plus lourd, l’Office National des Aéroports (ONDA) en l’occurrence, il s’est murmuré dans le microcosme du tourisme que le nouveau patron de l’ONMT, Achraf Fayda, allait devoir retrousser les manches. Et pas qu’un peu !

Le challenge dans l’immédiat était de convaincre l’opinion publique de sa compétence, ses aptitudes et son sens du management en temps de crise comme dans la prospérité. Un exercice dans lequel son prédécesseur a explosé tous les compteurs depuis la crise sanitaire du coronavirus, laissant non pas un grand boulevard, mais une autoroute à son successeur. Il faut l’avouer : Adel El Fakir est un manager de haut vol. Mais voilà Achraf Fayda qui lui emboîte le pas, deux mois seulement après la décision du Conseil de gouvernement, le 21 novembre dernier, le nommant à la tête de l’ONMT.

Le nouveau et jeune (46 ans) Directeur Général de l’Office est un expert en marketing et stratégie des organisations avec un parcours de plus de 20 ans chez The Coca-Cola Company et Centrale Danone, deux grandes écoles du management pur et dur. Il est également expert dans le développement des marques à travers des stratégies ad-hoc souvent «coup de poing». Il surfe, certes, d’emblée sur la perception que l’on a de cette administration depuis quatre ans : des résultats spectaculaires, n’ayons pas peur des mots, de l’efficacité, de l’audace, du pragmatisme, de l’ingéniosité et, ce qui ne gâche rien, un sens du patriotisme rarement vu auparavant.

On laissera les chiffres parler d’eux-mêmes pour réaliser, une fois encore, d’où le Maroc est revenu ! Et où il est aujourd’hui : la première destination touristique en Afrique, à fin 2024, avec 17,4 millions de touristes. Plus de 20% par rapport à 2023. Objectif 2026 atteint deux ans à l’avance. Excusez du peu.

Le style Fayda a déjà sa signature. Il est en train de consolider les acquis, mais il a surtout envie de les améliorer puisque c’est la mission dont il est investi. Au rythme où souffle le vent, l’ONMT pourrait bien, sous la direction d’Achraf Fayda, surperformer en 2025. C’est tout «le mal» qu’on lui souhaite. Et c’est la trame du dossier (pages 16 à 21) que nous publions dans cette édition digitale de notre magazine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page