L’ONMT en force au Salon FITUR à Madrid

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) prend part à la 45ème édition du Salon International du Tourisme FITUR, qui se tient à Madrid depuis le 22 jusqu’au 26 janvier courant. Cet événement incontournable, rassemble les plus grands acteurs du secteur touristique mondial. Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia d’Espagne ont inauguré, mercredi dernier, le Salon FITUR. Le couple royal a été reçu au pavillon Maroc par Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT, Karima Benyaich, Ambassadrice du Maroc en Espagne, et Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) ainsi que l’ensemble de la délégation marocaine.
L’ONMT est présent en force pour cette édition 2025 du FITUR. Une délégation composée de 180 professionnels du tourisme issus des secteurs publics et privés, accompagne les responsables de l’Office qui exposeront sur le pavillon Maroc. Ce dernier met en avant, cette année, les richesses touristiques des régions marocaines, avec un focus spécial sur Errachidia et Tanger, deux destinations à l’honneur. Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia renforcent également cette présence marocaine. Une présence qui s’explique par la montée en puissance de ce marché. L’Espagne enregistre, en effet, des flux touristiques-record vers le Maroc, avec 3,5 millions de visiteurs espagnols en 2024, soit une hausse de 16% par rapport à 2023. Cette progression s’accompagne d’une augmentation des capacités aériennes de 20% pour l’hiver 2024-2025 et de nouvelles liaisons aériennes comme Madrid-Dakhla et Lanzarote-Dakhla, permettant d’envisager une croissance de 8% pour l’été 2025.
Le FITUR est le premier rendez-vous annuel pour les professionnels du tourisme, se positionnant comme le 2ème Salon touristique au niveau international et le leader sur les marchés ibériques et latino-américains. Avec la participation de 9.000 entreprises représentant 152 pays, le Salon attire 97.000 visiteurs et 153.000 professionnels. En marge de ce Salon, l’ONMT conclut plusieurs accords stratégiques pour renforcer les partenariats internationaux, notamment avec les confédérations CEAV (Espagne) et APAVT (Portugal). Ces accords visent à positionner le Maroc comme destination internationale de l’année. Les initiatives incluent l’organisation des Travel Days de la CEAV au Maroc en octobre 2025 et le congrès annuel de l’APAVT en 2026, réunissant respectivement 100 prescripteurs espagnols et 750 acteurs portugais. Par cette participation très remarquée au FITUR, l’Office réaffirme avec force son ambition de faire du Maroc une destination incontournable sur les marchés ibériques, capitalisant sur l’exceptionnelle richesse de son offre touristique et son positionnement stratégique.