L’impact du tremblement de terre à Al Haouz est de 3,5% du PIB national
Le séisme dévastateur d’Al Haouz a engendré des pertes économiques considérables pour le Maroc, avec un coût direct important pour les infrastructures des provinces touchées et une perte de PIB estimée à 0,24% pour la seule l’année 2023. C’est ce que rapporte notre confrère en ligne Hespress. Globalement, l’impact sur le PIB national est de 3,5%, après consolidations des paramètres de l’incidence.
Le gouvernement, rappelons-le, a initié un ambitieux programme de reconstruction de 120 milliards de DH, destiné à reconstruire les zones sinistrées et stimuler l’activité économique de cette région du Haut Atlas.
Dans une note d’information du Policy Center for the New South (PCNS), des analystes ont examiné les conséquences économiques du séisme et les impacts attendus des efforts de reconstruction. Le coût direct du séisme d’Al Haouz pour les provinces touchées représente les dépenses estimées en infrastructures nécessaires pour les remettre à leur niveau d’avant cette catastrophe naturelle. À cet égard, les pertes économiques d’infrastructures se sont concentrées autour de l’épicentre du séisme à Al-Haouz, suivi par les provinces voisines, principalement Taroudant et Chichaoua, souligne la note d’information.
En ce qui concerne le coût indirect du tremblement de terre, en comparant le scénario de base (un contrefactuel artificiel supposant que le tremblement de terre ne s’est pas produit) avec l’occurrence réelle (le tremblement de terre s’est effectivement produit), les résultats de la simulation, réalisée pour préparer cette note, indiquent une perte d’environ 3 milliards de DH en 2023. Par conséquent, l’activité économique dans la région de Marrakech a chuté de 1,3%, tandis que la province d’Al-Haouz a perdu environ 10,2% de son PIB. Les autres provinces du Maroc ont enregistré des pertes de moindre ampleur, proportionnelles à leurs liens respectifs avec les provinces touchées.