Mastercard et la BCP s’allient dans les paiements transfrontaliers en Afrique
Dans une avancée significative pour les paiements internationaux, Mastercard et le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont annoncé récemment un partenariat stratégique visant à améliorer les paiements transfrontaliers, notamment en Afrique. Grâce à l’intégration des capacités de transfert d’argent de «Mastercard Move», cette collaboration promet d’offrir des paiements quasi instantanés, sécurisés, traçables et à faible coût pour les clients du groupe BCP, qu’ils soient particuliers ou entreprises.
Le partenariat s’inscrit dans une vision partagée des deux géants financiers : celle de proposer des solutions financières innovantes et inclusives, en particulier dans les marchés africains, où le groupe BCP est largement implanté. En optimisant les transferts d’argent, cette initiative vise à réduire les coûts des transactions tout en simplifiant les flux financiers internationaux.
Le Directeur Général de la BCP et de l’International, Kamal Mokdad (3ème sur la photo à partir de la gauche), souligne l’importance de cette collaboration en déclarant : «Nous sommes ravis de nous associer à Mastercard pour répondre aux besoins réels des populations dans nos différents pays de présence en Afrique. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la relation stratégique entre le groupe BCP et Mastercard. Elle témoigne de notre engagement à offrir des services de paiement de premier ordre et à encourager l’innovation dans le secteur bancaire africain». Il a également ajouté que cette initiative contribuera à soutenir la croissance économique de la région, en facilitant des transferts simplifiés et à des prix compétitifs.
De son côté, le Président Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique chez Mastercard, Dimitrios Dosis (2ème sur la photo à partir de la gauche), exprime la volonté de l’entreprise de construire une économie numérique prospère : «Chez Mastercard, nous nous engageons à construire une économie numérique prospère où chacun peut s’épanouir. Notre dernière collaboration avec le groupe BCP s’aligne parfaitement sur notre mission de fournir à nos clients des solutions de paiement innovantes qui répondent aux besoins évolutifs de leurs consommateurs et entreprises. Ensemble, nous travaillerons à développer un écosystème financier plus connecté et inclusif en offrant des transferts de fonds rapides, transparents et flexibles».
«Mastercard Move», le portefeuille de solutions de transfert d’argent de l’entreprise, permet de réaliser des paiements internationaux et nationaux dans plus de 180 pays. Cette plateforme facilite les transferts vers divers points de destination en plus de 150 devises, couvrant une large gamme de paiements, de l’envoi de fonds personnels aux transactions d’entreprises.
Ce partenariat permettra aux clients de profiter de solutions avancées pour effectuer des paiements transfrontaliers en toute sécurité, à des prix compétitifs et avec une transparence totale sur les frais et le suivi des transferts.
Rappelons que Mastercard est un leader mondial des solutions de paiement, œuvrant dans plus de 200 pays pour favoriser les économies numériques et autonomiser les individus. L’entreprise s’engage à rendre les transactions plus simples, plus intelligentes et accessibles, en travaillant avec ses partenaires pour offrir des services sécurisés et innovants qui aident les particuliers, les entreprises et les gouvernements à atteindre leur plein potentiel.
Quant au groupe BCP, c’est l’une des principales institutions bancaires du Royaume, avec une forte présence dans 32 pays. Acteur majeur du financement de l’économie marocaine, le groupe regroupe plusieurs Banques Populaires Régionales et des filiales spécialisées, offrant des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions.
L. F.