La BEI débloque 500 millions d’euros pour les infrastructures d’Al Haouz

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) annonce la signature d’un accord avec le ministère de l’Economie et des Finances pour un montant de 500 millions d’euros (environ 5,4 milliards de DH). Il s’agit de la première tranche d’un montant total de prêt de 1 milliard d’euros, destiné à contribuer à la reconstruction des infrastructures publiques dans les régions touchées par le séisme du 8 septembre 2023. La signature de ce deal a eu lieu en présence de représentants du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, du ministère de l’Equipement et de l’Eau et du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Ce financement, soutenu par une garantie de l’Union Européenne, est destiné à restaurer les infrastructures clés dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des transports tout en intégrant des normes sismiques renforcées et des solutions énergétiques durables.
Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du programme global de reconstruction lancé par le gouvernement marocain pour rebâtir les zones touchées. L’engagement traduit le soutien résolu de la BEI au Maroc dans ses efforts de réhabilitation d’infrastructures vitales et de régénération de zones sinistrées. Cet appui s’inscrit également dans le cadre du programme global de reconstruction du Royaume et comprend aussi une subvention d’assistance technique dédiée à la mise en œuvre du projet afin de renforcer la structure du programme et d’assurer la durabilité de la reconstruction.
«Ce financement sans précédent en faveur du Maroc est un exemple concret de notre engagement à soutenir nos partenaires en temps de crise. Après la tragédie du séisme et les efforts remarquables déjà déployés par le Royaume du Maroc, ce financement permettra non seulement de rétablir les services vitaux dans les régions les plus durement touchées, mais aussi de reconstruire des infrastructures modernes, résilientes et vertes», déclare Ioannis Tsakiris, Vice-Président de la BEI.
Rappelons que la BEI est un partenaire majeur du Maroc depuis plus de 40 ans. Elle finance le développement et la mise en œuvre de projets importants dans des secteurs vitaux de l’économie marocaine tels que l’appui aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, les transports et les énergies renouvelables.