Web
Analytics
AGRICULTURE

Les exportations marocaines de tomates atteignent des sommets

Le Maroc renforce cette année la tendance à la hausse des exportations de tomates de serre, suite à la reprise du secteur après la crise de l’automne 2023, selon EastFruit site spécialisé en horticulture. De janvier à juillet de cette année, les exportations marocaines de tomates sont restées à des niveaux record, le pays ayant déjà expédié 424.000 tonnes de produits vers les marchés internationaux. Ce chiffre représente une augmentation de 16% par rapport au volume moyen des exportations de janvier à juillet au cours des cinq dernières années, le chiffre comparable le plus proche étant de 414.000 tonnes en 2022.

Au cours de cette période, le Maroc a établi des records mensuels d’exportation en janvier, mars et juillet. Le chiffre final des exportations pour 2024 dépendra en grande partie de l’évolution de l’automne et de l’impact des conditions météorologiques estivales, qui ont été loin d’être idéales.

Près de la moitié des exportations marocaines de tomates a été destinée à la France, le reste étant principalement réparti entre les pays de l’Union Européenne, le Royaume-Uni et l’Afrique subsaharienne. L’Allemagne notamment a enregistré la plus forte progression des importations de tomates marocaines, avec 25.000 tonnes expédiées au cours des sept premiers mois de cette année, contre 21.000 tonnes pour l’ensemble de l’année précédente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page