Web
Analytics
AGRICULTURE

Au SIAM, Al Moutmir du Groupe OCP démontre sa haute pertinence

Présente en force à la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient à Meknès depuis lundi dernier jusqu’à dimanche prochain, l’initiative Al Moutmir du Groupe OCP dévoile une offre innovante et personnalisée au service d’une agriculture plus durable, résiliente et éco-efficiente.

Portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son Collège de l’Agriculture, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Génération Green» en tant que véritable pont entre l’innovation scientifique et les besoins concrets des agriculteurs.

Depuis son lancement en 2018, Al Moutmir propose une approche holistique couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : diagnostic des sols, formulation d’engrais adaptés, accompagnement technique, transfert technologique et accès au marché. Avec plus de 40.000 agriculteurs accompagnés directement et 540.000 bénéficiaires indirects via des solutions digitales, l’initiative repose sur un réseau dense de jeunes agronomes opérant dans 43 provinces. En 2024, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de 40 nouveaux agronomes et techniciens agricoles, témoignant de l’engagement continu en faveur d’un accompagnement de terrain.

Consciente que la santé du sol est la base d’une production durable, l’UM6P a mobilisé 7 laboratoires mobiles ainsi que ses installations de Benguérir pour réaliser, à ce jour, plus de 167.400 analyses couvrant 560.000 hectares. Al Moutmir explore également des technologies de pointe comme le LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) pour des diagnostics encore plus précis.

Le marché local des engrais bénéficie d’une dynamique de certification. Les partenaires fabricants-distributeurs, en collaboration avec la filiale OCP Nutricrops, ont renouvelé la certification «ISO 9001 version 2015» pour la fabrication et distribution des engrais «Blend». Le Système de Management de la Qualité (SMQ) de la Direction Ventes Marché Local a également obtenu cette certification. Par ailleurs, la solution «Daman Samad», fruit d’un partenariat avec la start-up SensThings, vise à équiper les sacs d’engrais de puces électroniques pour améliorer leur traçabilité.

Avec l’appui du partenaire GPS-Maroc, le projet de cartographie des points de vente d’engrais «NPK-Blend» a permis d’identifier plus de 2.300 points de distribution à travers le pays au cours de la saison 2023-2024. Une initiative clé pour une meilleure organisation du marché.

Le Maroc s’impose actuellement comme un pionnier de la customisation des engrais «NPK-Blend» grâce à la généralisation du procédé de «Bulk-Blending» au sein des usines partenaires et à la montée en puissance des «Smart-Blenders» qui permettent de produire des formulations sur mesure au plus près des besoins des agriculteurs.

Depuis 2018, plus de 29.000 plateformes de démonstration ont été installées à travers le Royaume, couvrant différentes cultures et zones agro-climatiques. L’initiative a également organisé plus de 17.500 sessions de formation, alternant théorie et pratiques sur le terrain. Avec cette approche intégrée, Al Moutmir confirme son rôle stratégique dans la transformation du modèle agricole marocain, en conciliant productivité, durabilité et inclusion. (Photo : La Vie Eco).

L.F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button