Web
Analytics
RÉSULTATS TRIMESTRIELS

Maroc Telecom a plié un bon premier trimestre 2025 et approche des 80 millions de clients

Maroc Telecom vient de communiquer sur ses résultats au titre du premier trimestre de l’année en cours. Des résultats tirés par la performance des filiales internationales et des perspectives de déploiement accéléré des infrastructures et de lancement de nouveaux services.

Parmi les principaux indicateurs trimestriels, on peut citer :

– Hausse de 3,6% de la base clients du Groupe à près de 80 millions de clients.

– Stabilisation du chiffre d’affaires Groupe, avec une baisse au Maroc des activités Mobile et ADSL en partie compensée par l’expansion du parc FTTH.

– Progression du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa de 4,1%, portée par la Data Mobile, le FTTH et le Mobile Money.

– EBITDA Groupe de 4,4 milliards de DH, avec un ratio EBITDA/chiffre d’affaires de près de 50%.

L’opérateur historique a ainsi entamé l’année 2025 avec des indicateurs d’activité dans la continuité de 2024, évoluant dans un environnement concurrentiel intense. Au Maroc, le partenariat d’envergure signé avec Inwi va permettre d’accélérer la transformation numérique du pays et ouvre des perspectives d’avenir prometteuses. En parallèle, le lancement de produits et services novateurs, ainsi que des partenariats importants devraient permettre de retrouver de la croissance sur des marchés porteurs.

Dans les filiales à l’international, l’adaptation des offres commerciales, combinée à la poursuite des investissements, principalement orientés vers le Haut Débit et le Mobile Money, continueront à alimenter le développement du Groupe en captant de nouveaux clients et en stimulant les usages. Les investissements réalisés par le Groupe vont s’intensifier pour accélérer le déploiement des infrastructures orientées vers le Très Haut Débit Fixe et Mobile, tant sur le marché domestique qu’à l’international.

Parc

La base clients du Groupe atteint près de 80 millions à fin mars 2025, en progression de 3,6%, tirée principalement par le parc des filiales Moov Africa(+6,5%).

Chiffre d’affaires

Au 31 mars 2025, le Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de DH, en hausse de 0,1%, soutenu par les activités des filiales Moov Africa qui progressent de 4,1% et compensent la baisse des revenus au Maroc (-3,7%).

Résultat opérationnel avant amortissements

À fin mars 2025, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe atteint 4,39 milliards de DH. Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’établit à près de 50%.

Résultat opérationnel

À fin mars 2025, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe atteint 2,71 milliards de DH. Le taux de marge d’exploitation ajusté s’établit à 30,5%.

Résultat Net Part du Groupe

Au premier trimestre 2025, le Résultat Net ajusté Part du Groupe (RNPG) ressort à 1,43 milliard de DH.

Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés totalisent 2,50 milliards de DH à fin mars 2025.

Fait marquant

Le Conseil de Surveillance a pris acte, le 25 février 2025, de l’expiration des mandats des membres du Directoire au 1er mars 2025 et a décidé de nommer, pour un mandat de deux années (soit jusqu’au 1er mars 2027) Mohamed Benchaaboun en qualité de Président du Directoire, en remplacement d’Abdeslam Ahizoune.

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance a également décidé de reconduire, pour un mandat de deux années supplémentaires (soit jusqu’au 1er mars 2027) le mandat des autres membres du Directoire, à savoir Brahim Boudaoud, Hassan Rachad, François Vitte et Abdelkader Maamar.

Perspectives de croissance

Toujours soucieux de déployer ses réseaux au plus près de ses clients, Maroc Telecom continue sa politique d’investissements en priorisant le Haut Débit, notamment la préparation de l’arrivée de la 5G. En parallèle, Maroc Telecom et Inwi ont signé un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Afin de mutualiser de nouvelles infrastructures, deux joint-ventures détenues à 50-50 seront créées. D’une part, «FiberCo» sera dédiée à l’accélération du déploiement de la fibre optique jusqu’aux abonnés, avec un objectif d’1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans. D’autre part, «TowerCo» sera consacrée à l’accélération du déploiement du réseau 5G en investissant dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours dans 10 ans.

Marché B2C

Maroc Telecom poursuit la digitalisation de son parcours client et lance sa nouvelle offre 100% digitale de forfaits Mobiles, «iNJOY», conçue pour répondre aux attentes de la jeunesse connectée. Cette solution se distingue par sa flexibilité, offrant aux clients la possibilité de personnaliser leur forfait en toute autonomie, que ce soit via l’application Mobile (disponible sur Play Store et Apple Store) ou le portail web «www.injoy.ma». Les clients peuvent ainsi choisir le volume d’Internet et les heures d’appels qui répondent parfaitement à leurs besoins, à partir de 59 dirhams par mois, sans aucun engagement.

Par ailleurs, et conformément à sa stratégie orientée vers l’innovation et la synergie technologique avec des acteurs nationaux et internationaux, le Groupe a signé un partenariat avec Visa pour créer de la valeur à travers l’inclusion financière des clients et le développement d’une offre innovante orientée vers le digital banking dans l’ensemble des pays de présence.

Marché B2B

Maroc Telecom a signé un partenariat avec le groupe américain ZOHO qui propose des applications et des services basés sur le cloud, qui ont été conçus pour faciliter la gestion des entreprises et améliorer leur efficacité opérationnelle.

L’opérateur historique a également signé un partenariat avec le groupe allemand Vodafone Business pour proposer des solutions digitales aux entreprises dans le domaine de l’Internet des objets, notamment pour les Smart Cities et la gestion de l’énergie. Ce partenariat s’étendra à des solutions cloud, cybersécurité et SD-WAN pour les entreprises et clients multinationaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button