Bannière CAM SIAM 2025
AGRICULTURE

OCP : franc succès du programme «Al Moutmir» pour les céréales et les légumineuses

Le programme «Al Moutmir», soutenue par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation OCP, affiche de bons résultats de ses Plateformes de Démonstration pour les céréales et les légumineuses durant la campagne agricole 2024/2025. Révélés lors du 17ème «Al Moutmir Open Innovation Lab», organisé récemment à l’Université de Benguérir et en ligne, en présence d’agriculteurs, de chercheurs, d’agronomes et des responsables agricoles, ces chiffres confortent la démarche de l’OCP.

Au cours de la saison observée, 1.102 plateformes de démonstration ont été mises en place dans 24 provinces et 120 communes, bénéficiant directement à 275 agriculteurs et à plus de 3.000 autres à travers des sessions de formation et des outils numériques. Ces plateformes sont de véritables « laboratoires à ciel ouvert » qui permettent aux agriculteurs de tester de nouvelles techniques, de les comparer aux pratiques traditionnelles et de constater l’impact sur leurs champs, précise le rapport.

Malgré des conditions climatiques difficiles, avec une longue sécheresse de septembre à février suivie de pluies printanières limitées, le bilan a été positif, précise la plateforme. En moyenne, les plateformes ont enregistré des rendements de 21% à 23% supérieurs en céréales par rapport aux parcelles traditionnelles. Ils ont également enregistré des rendements de 26% à 33% supérieurs en légumineuses comme les lentilles et les féveroles, ainsi qu’une productivité jusqu’à 20 % supérieure avec le semis direct par rapport aux méthodes conventionnelles.

Le programme a également amélioré les revenus agricoles. L’optimisation des pratiques a permis d’obtenir des marges bénéficiaires supérieures de 33% à 54% à celles de l’agriculture traditionnelle. Ce résultat a été obtenu grâce à une meilleure utilisation des engrais, une gestion plus efficace de l’eau et une lutte antiparasitaire ciblée. (Photo : hespress.com).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button