Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération militaire

Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, effectue une visite officielle de deux jours au Maroc, les 22 et 23 septembre courant. Cette visite, effectuée à l’invitation du Ministre Délégué à la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, marque le premier voyage d’un ministre indien de la Défense dans le Royaume, soulignant le renforcement des liens stratégiques entre l’Inde et le Maroc.
L’un des points forts de cette visite est l’inauguration de la nouvelle usine de Tata Advanced Systems Maroc à Berrechid, dédiée à la production de la plateforme blindée à roues 8×8. Cette usine représente la première installation de fabrication de défense indienne sur le continent africain, et constitue une étape importante dans le cadre de l’initiative indienne «Aatmanirbhar Bharat», illustrant la portée mondiale croissante de l’industrie de la défense indienne.
Durant son séjour, le haut responsable indien engager des discussions bilatérales avec Abdellatif Loudiyi, afin de renforcer la coopération en matière de défense, les partenariats stratégiques et la collaboration industrielle entre les deux pays. La visite comprend également une réunion avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, en vue d’explorer de nouvelles perspectives de coopération industrielle. En outre, Rajnath Singh établit des liens avec la diaspora indienne à Rabat, renforçant ainsi les relations interpersonnelles.
Au cours de sa visite dans le Royaume, le Ministre indien va procéder à la signature d’un protocole d’accord en matière de coopération dans la défense. L’accord créera un cadre formel pour renforcer l’engagement en matière de défense grâce à des échanges, des programmes de formation conjoints et un renforcement des liens industriels.