Bannière CAM SIAM 2025
DIPLOMATIE

Le Maroc signe avec la Chine un protocole d’accord pour lancer un dialogue stratégique

À l’occasion de la visite qu’il effectue en Chine à l’invitation de son homologue Wang Yi, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a signé récemment à Pékin un protocole d’accord établissant un mécanisme de dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Ce protocole, signé à l’issue d’entretiens entre les deux Ministres, vise à renforcer davantage le partenariat stratégique entre la Chine et le Maroc établi en 2016.

Lors des entretiens, Wang Yi (également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois) a déclaré que le Maroc a été l’un des premiers pays arabes et africains à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations sino-marocaines ont maintenu un niveau de développement élevé, a-t-il déclaré, soulignant : «Notre coopération dans divers domaines a donné des résultats significatifs et la valeur substantielle du partenariat stratégique entre nos deux nations continue de croître».

Nasser Bourita a, pour sa part, affirmé que le développement des relations avec la Chine constitue un choix stratégique du Maroc. Le Royaume adhère fermement au principe d’une seule Chine et soutient pleinement Pékin dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité nationales, a-t-il déclaré.

Nasser Bourita a par ailleurs indiqué que le Maroc est disposé à approfondir la coopération avec la Chine dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route», à élargir les échanges dans divers domaines tels que le tourisme, l’éducation et la culture, et à continuer de promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays. (Photo : Le360).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button