Web
Analytics
MOBILITÉ

Le Maroc lance une étude de faisabilité pour la ligne ferroviaire Tanger-Tétouan

Le Maroc fait progresser sa connectivité ferroviaire urbaine avec la nomination d’un consortium formé par le groupe espagnol Ineco et CID pour réaliser des études de faisabilité et des conceptions préliminaires pour un nouveau service ferroviaire reliant Tanger et Tétouan. Le projet facilitera les liaisons du centre-ville de Tanger vers son stade de football et son aéroport. La ligne ferroviaire proposée fait partie d’une initiative plus vaste visant à améliorer la circulation des passagers sur des segments de moyenne distance, avec plus de 85 km de nouvelles voies prévues.

L’équipe d’Ineco apporte une riche expérience issue de projets ferroviaires antérieurs en Espagne et à l’international, ce qui lui permet d’analyser les besoins en matière de transport ferroviaire. Cette expertise guidera la sélection des technologies adaptées et des solutions économiquement viables pour le projet ferroviaire Tanger-Tétouan, garantissant un calendrier de mise en œuvre stratégique.

Le président d’Ineco, Sergio Vázquez Torrón, déclare : «Ce contrat est notre premier projet ferroviaire au Maroc et consolide notre présence dans le pays, où nous réalisons déjà des travaux dans le secteur aéroportuaire. Il s’agit d’une étape importante qui, nous l’espérons, continuera à ouvrir de nouvelles opportunités pour le secteur ferroviaire espagnol».

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie fFerroviaire 2040 du Maroc, qui définit une vision pour le développement du réseau ferré national. La stratégie mise sur la création d’un réseau de trains à grande vitesse, de trains régionaux et de navettes, tous centrés autour de pôles interconnectés. Ce réseau est appelé à jouer un rôle crucial dans les politiques de développement territorial du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page