Geste Royal grandiose pour le retour des MRE

S.M. le Roi Mohammed VI a donné ses instructions hier, 13 juin, pour le retour estival au Maroc des MRE (Marocains Résidant à l’Étranger) à des prix abordables, comme le souligne un communiqué du Cabinet Royal. En voici le texte : «Dans le cadre de la très haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et de l’attention Royale permanente à la continuité de leur attachement à la mère patrie, Sa Majesté le Roi, Que Dieu Le glorifie, a bien voulu donner ses très hautes instructions aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport, afin d’œuvrer à la facilitation de leur retour au pays à des prix abordables. Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la compagnie Royal Air Maroc, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et renouer avec leurs familles et proches, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la «Covid-19». De même, Sa Majesté le Roi a exhorté tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix».
Soulignons dans ce sens, qu’en application des hautes instructions du Souverain, la RAM a mis en place un dispositif exceptionnel et historique pour faciliter le retour des MRE; en proposant des prix très accessibles aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger selon une grille tarifaire inédite qui varie en fonction des destinations et du nombre de membres de la famille. Il est à noter que cette tarification est valable pendant la période allant du 15 juin au 30 septembre prochain, uniquement pour les billets achetés depuis le dimanche 13 juin et pour les vols opérés au départ de l’étranger.
Les instructions relatives à la facilitation des conditions de retour des MRE à la mère-patrie durant la saison estivale traduisent l’affection que porte S.M. le Roi Mohammed VI à cette catégorie de citoyens et aux Marocains de manière générale, souligne Bouâzza Kherrati, Président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur (FMDC), qui a réagi dans une déclaration à la MAP en expliquant que «la décision Royale est tombée à point nommé pour stopper toute surenchère ou exploitation de cette question». Les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger «seront heureux de retrouver le pays après deux années de confinement et de pouvoir fêter l’Aïd Al Adha avec les leurs», a-t-il précisé, insistant sur la nécessité pour les pouvoirs publics de se montrer «intransigeants» à l’encontre de toute entité cherchant à exploiter la situation sanitaire liée à la pandémie pour augmenter les prix, suggérant par ailleurs la mise en place d’un système de contrôle et de sanction contre les récalcitrants.
L. F.