Web
Analytics
EDITO

Tout simplement un grand BRAVO

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Nous consacrons le dossier central de cette édition à la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale). Elle vient de célébrer le 68ème anniversaire de sa création. Une célébration qui surfe, depuis cinq ans, sur un événement-phare : les Journées Portes Ouvertes (JPO) auxquelles assiste, chaque année, un public considérable dans une des grandes villes du Royaume. Du 17 au 21 mai dernier, c’était le tour d’Agadir d’abriter cette grande fête de l’institution sécuritaire. «La Sûreté nationale : citoyenneté et solidarité», tel était le thème choisi pour 2024. Une édition qui a battu les records des précédents rendez-vous puisque plus de 2.120.000 visiteurs, d’Agadir et de la région, ont fait le déplacement.

S’il fallait résumer le bilan en quelques chiffres, ce seraient ceux-ci :

– Sur le seul week-end des 18 et 19 mai, l’affluence a enregistré un pic de 1.400.000 visiteurs, pour l’essentiel des élèves de 845 écoles, ainsi que les représentants de 1.242 associations de la société civile et les correspondants de 170 médias nationaux et locaux.

– La manifestation a été marquée aussi par la mise en place d’espaces d’exposition sur une superficie de 58.000 m2 dont 10.000 m2 couverts, abritant 37 stands dédiés notamment à la Police scientifique et technique, aux unités d’intervention, aux usages de la technologie et des sciences, au recrutement, à la formation et à la gestion de la vie professionnelle et sociale de la Police, aux documents d’identité et au contrôle des frontières, ainsi que d’autres métiers de la Sûreté.

– Le concept de Salle Intégrée, présenté au grand public, a la capacité de gérer les différentes interventions sécuritaires sur le terrain via des patrouilles mobiles. De fait, il est désormais possible de recevoir simultanément près de 60 appels via la ligne téléphonique gratuite «19».

– Les demandes d’aide ou d’orientation des citoyens sont prises en charge par des éléments de Police qualifiés, chargés de répondre aux appels de détresse des citoyens, notamment dans les cas d’accidents ou d’agressions, tout en coordonnant avec les unités de terrain pour les orienter vers le point le plus proche, dans un délai de 3 à 5 minutes, ce qui renforce évidemment le sentiment de sécurité chez les citoyens.

– La Police scientifique et technique est détentrice depuis 2017 du certificat de qualité «ISO 17025» pour l’ensemble de ses activités dans le domaine de l’expertise scientifique et technique.

– Les équipes de techniciens de la scène de crime sont présentes dans 131 services de diagnostic judiciaire déconcentrés.

– La DGSN met à la disposition des citoyens 137 cellules d’écoute et d’accueil. Les commissariats de Police comptent également 445 bureaux d’écoute.

– Les utilisateurs de l’internet peuvent désormais signaler tout contenu illicite diffusé sur le Web 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qu’ils soient victimes dudit contenu ou en prennent connaissance, tels que l’escroquerie en ligne, l’exploitation sexuelle des enfants, la «sextorsion», le terrorisme ou l’apologie du terrorisme, l’incitation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Alors, en un mot comme en plusieurs : nous disons un grand BRAVO au Pôle Direction Générale de la Sûreté Nationale et Direction Générale de la Surveillance du Territoire. Ses équipes, femmes et hommes, se dévouent avec professionnalisme, honneur et exemplarité au service du Royaume et des citoyens, sous le management exceptionnel de leur chef, Si Abdellatif Hammouchi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button