Web
Analytics
FESTIVAL

Inauguration en grande pompe de la 22ème édition du FICAM 

La ville de Meknès rayonne à l’occasion de la 22ème édition de son prestigieux festival de cinéma d’animation. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisé par la Fondation Aïcha en collaboration avec l’Institut Français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) a inauguré son programme en présence de personnalités éminentes telles que Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que Abdelghani Sebbar, Gouverneur de la province de Meknès.

Dans son discours inaugural,le Ministre a chaleureusement soutenu le FICAM, soulignant son rôle crucial dans la promotion du cinéma d’animation, particulièrement auprès des jeunes, en tant que vecteur de créativité et d’expression artistique. Il a également souligné l’importance du festival dans le tissage de liens culturels et artistiques entre les diverses communautés, contribuant ainsi à l’enrichissement du paysage culturel et à la renommée internationale de Meknès.

Après les discours d’ouverture de Mardochée Devico, Président de la Fondation Aïcha, et de Agnès Humruzian, Directrice Générale de l’Institut Français du Maroc, un hommage spécial a été rendu par Mohamed Mehdi Bensaid à l’invité d’honneur, Hamid Semlali, pionnier du cinéma d’animation au Maroc. Ensuite, le Gouverneur de la province de Meknès a remis un prix d’honneur à Bill Plympton, icône de l’animation américaine indépendante.

Par ailleurs, lors de cette soirée inaugurale, le Grand Prix Aïcha de l’Animation 2024 a été décerné par Jaouad Bahaji, Président de la commune de Meknès, et Mardochée Devico, Président de la Fondation Aïcha, à Nouhayla El Hassani pour son projet de court-métrage d’animation intitulé «L’éléphant du Cheikh». Cette récompense, assortie d’une bourse de 50 000 DH pour la réalisation du projet, offre également à la lauréate la possibilité de bénéficier d’une bourse décernée par l’ambassade de France, ainsi que d’une résidence artistique d’un mois à l’Abbaye de Fontevraud, en France.

La première journée du festival a également vu le lancement de la troisième édition du Forum des Métiers du Film d’Animation au Maroc. Fort du succès des éditions précédentes et de l’intérêt croissant des professionnels et des étudiants, le Forum se tient à nouveau cette année en marge du festival, du 10 au 12 mai 2024. Cette plateforme d’échange réunira plus de 20 studios d’animation marocains et des structures dédiées aux différents métiers du film d’animation, dans le but de renforcer le réseau professionnel de l’animation au Maroc, avec pour ambition future d’organiser à Meknès un marché du film d’animation marocain.

La journée inaugurale a également vu le lancement des projections scolaires «Trop classe le ciné». Mounia Layadi, distributrice, a ainsi présenté en avant-première au Cinéma Caméra le film norvégien «Super Lion», avant sa sortie en salles au Maroc.

Enfin, pour conclure cette journée dans la convivialité et la bonne humeur, le film « Super Mario Bros » a été projeté en plein air sur la Place de l’Agora, suscitant un vif enthousiasme parmi le jeune public meknassi. Ces projections publiques en plein air, chaque soir, permettent au plus grand nombre de profiter de la programmation variée du festival.

L.F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page