Web
Analytics
FESTIVAL

Ouverture du Forum des métiers du film d’animation au FICAM

La journée inaugurale du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) a été marquée par le lancement du Forum des métiers du film d’animation. En effet, la matinée du vendredi 10 mai a débuté par la cérémonie d’ouverture du forum des métiers du film d’animation.

L’événement, sous la houlette d’une délégation dirigée par le Secrétaire Général de la Préfecture de Meknès, a débuté par une exposition mettant en lumière les studios de production et de réalisation, offrant ainsi un avant-goût captivant des festivités à venir.

Parmi les personnes présentes lors de cette ouverture du Forum, on comptait Mohammed Larouz, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, ainsi que Mardochée Devico, Président de la Fondation Aïcha, accompagnés de Fabrice Mongiat, Directeur de l’Institut Français de Meknès, et de Mohamed Beyoud, Directeur Artistique du Festival. Cette manifestation a également réuni de nombreuses personnalités du monde culturel.

Le Forum des métiers du film d’animation réunit près d’une vingtaine de cellules d’animation du Maroc, d’Afrique et de Tunisie. Cette initiative vise à favoriser les échanges et les collaborations entre professionnels afin de stimuler la créativité et la coopération dans le domaine de l’animation, tant au niveau national qu’international.

Le Forum du FICAM accueille des réalisateurs et producteurs de renom, venus débattre des enjeux et des perspectives du cinéma d’animation, notamment au Maroc. 

Parmi les temps forts du Forum, une rencontre sous le thème «Produire de l’Animation 2030-2025 : défis et perspectives», modérée par Jean-Paul Commin et animée par Lahcen Bahij, fondateur du studio de dessins animés renommé ”Studio Redfrog ». 

Lors de son intervention, Lahcen Bahij a retracé son parcours, de ses études à l’obtention de son DESS, en passant par la création de sa première chaîne de télévision locale alors qu’il était étudiant. Il a également évoqué son passage enrichissant en tant que directeur de production à la chaîne de télévision 2M pendant trois ans, qualifiant cette expérience de belle aventure. À travers son expérience auprès de géants tels que Disney, TF1 et France Télévisions, Lahcen évoqua les défis et les opportunités qui se présentent dans un marché en évolution constante. 

Lahcen Bahij a conclu en évoquant ses projets futurs, insufflant ainsi un vent d’optimisme et d’enthousiasme pour le futur de l’animation.

LAIDIA FAHIM 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page