Web
Analytics
ÉDITION

Le Dr Hafid Ouchchak édite deux livres sur la dynamique du tourisme au Maroc

«Approche critique de la politique touristique au Maroc» et «Tourisme au Maroc : réforme et enjeu de la régionalisation». Tels sont les titres des deux livres édités par Dr Hafid Ouchchak, chercheur et expert en tourisme, membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Tourisme (FIJET). L’édition de ces deux ouvrages a été réalisée avec l’appui du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. La question notamment de la régionalisation est abordée par l’auteur dans ce double travail éditorial, car elle est approchée en termes de catalyseur du tourisme au Maroc.

Selon le Dr Hafid Ouchchak, les contraintes du développement ont poussé le Maroc depuis son indépendance à mettre en œuvre successivement différentes politiques touristiques qui lui ont permis, chacune à sa façon, d’atteindre le degré de développement touristique qui est le sien actuellement. Ainsi, Il a eu recours à des politiques d’intervention dans le domaine touristique où l’État décidait des programmes de réalisation et mettait en place un éventail d’incitations et d’encouragements au profit du secteur privé. Il a aussi fait appel à des politiques de partenariat public-privé où des investisseurs étrangers et nationaux avaient eu le libre choix d’orienter leurs programmes en fonction des disponibilités des infrastructures et de la demande des clientèles touristiques.

Avec la mise en marche de la nouvelle régionalisation, dite régionalisation avancée, dotée de statut lui conférant plus d’autonomie, plus de compétences dans différents domaines, plus de ressources et plus d’outils d’intervention, les choses peuvent évoluer autrement et notamment pour le tourisme. En effet, dans cette perspective nouvelle, les acteurs sont plus nombreux à participer à l’effort du développement, les outils comme les moyens d’action plus efficaces. Par conséquent, ces nouvelles données apportées par la mise en place de la régionalisation avancée au Maroc sont de nature à poser à juste titre la question suivante concernant le développement ou la relance du secteur touristique au Maroc par le biais de cette restructuration régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page