Un nouveau Livre Blanc sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc

Dans le contexte de la modernisation du système de santé au Maroc, sous l’impulsion des hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté des stratégies innovantes pour une santé plus inclusive et performante. Au cœur de cette transformation, la digitalisation et le partage des données de santé s’affirment comme des vecteurs essentiels, en alignement avec le chantier de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et celui du Dossier Médical Partagé (DMP), ouvrant la voie à une ère nouvelle de E-santé parfaitement adaptée aux spécificités du Maroc.
Le Centre d’Innovation en E-Santé (CIES), en collaboration avec des experts associés et en partenariat avec des entités clés telles que le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a entrepris la réalisation d’un Livre Blanc ambitieux sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc. Ce document s’inscrit dans le cadre des initiatives du CIES de l’Université Mohammed V de Rabat, visant à promouvoir la santé numérique au Maroc. C’est le prolongement du premier Livre Blanc sur la E-santé au Maroc, publié en avril 2022.
Le Président du CIES, Pr Anass Doukkali, animera le 27 mars prochain à 16h, à la salle des conférences de la Présidence de l’Université Mohammed V de Rabat (Madinat Al Irfane, avenue Allal El Fassi à Rabat), une cérémonie de présentation du Livre Blanc sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc : «Réalités, opportunités et enjeux», en présence du Ministre de la Santé et de la Protection sociale, de la Ministre Déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, du Directeur Général de la CNSS et du Président de la Commission nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère personnel.