Web
Analytics
ÉDUCATION

Le Maroc conclut un important partenariat avec l’Agence Française de Développement

Une convention de financement et un protocole de crédit d’un total de 134,7 millions d’euros ont été signés, hier à Rabat, entre le Maroc, représenté par le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et l’Agence Française de Développement (AFD), représentée par l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier et la Directrice de l’AFD à Rabat, Quiterie Pincent. L’objectif de ce partenariat est le financement du programme d’appui à la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022-2026.

Il est à noter que cet accord, conclu en présence du Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, porte sur un financement budgétaire de politique publique de 130 millions d’Euros et une subvention de 4,7 millions d’Euros pour mobiliser des appuis techniques et accompagner la mise en œuvre des réformes et dispositifs pilotes prévus au titre de la feuille de route sectorielle.

Chakib Benmoussa a précisé que le financement vise en particulier les établissements de l’enseignement collégial, avec pour objectif de réduire le décrochage scolaire incluant un soutien scolaire, éducatif et social, ainsi qu’une amélioration de la maîtrise des langues, en particulier le français, avec l’appui de l’AFD.

Pour sa part, Fouzi Lekjaâ a déclaré que l’importance de la convention contribue à soutenir cette réforme du système éducatif, considérée comme cruciale pour le développement du Maroc, précisant que le projet de l’école pionnière, avec ses multiples dimensions et principes fondateurs, occupe une place centrale dans le cadre de cette réforme.

Quant à Christophe Lecourtier, il a mis en lumière le positionnement stratégique de la réforme du système éducatif au sein du nouveau modèle de développement adopté par le Maroc, relevant la priorité accordée à cette question tant au Maroc qu’en France, en faveur des jeunes générations des deux pays.

Il est à souligner que l’appui de l’AFD est prévu pour une durée de 5 ans. Il sera mis en œuvre par le Département de l’Éducation nationale et aura pour effet l’amélioration du niveau de maitrise des langues pour les enseignants du collège, du niveau de maitrise des langues pour les élèves du collège, ainsi que la contribution à la réduction du taux d’abandon scolaire, la promotion d’un nouveau modèle de collège offrant de meilleures conditions d’encadrement et d’épanouissement des élèves (soutien scolaire, activités parascolaires) et l’amélioration des services de cantines et de transport scolaire.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button