Web
Analytics
ÉDUCATION

«Madrastna» : des compétitions régionales de cinéma et d’improvisation théâtrale

Initié par la Fondation Ali Zaoua en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le projet «Madrastna» entre dans sa phase finale. Depuis le 19 avril dernier et jusqu’au 13 mai prochain, des compétitions régionales de cinéma et d’improvisation théâtrale battent leur plein dans 12 Régions du Royaume, réunissant des milliers d’élèves autour de l’art et de la créativité.

Fruit d’un programme d’éducation artistique novateur intégré dans les collèges publics, «Madrastna» vise à familiariser les élèves avec le cinéma et l’improvisation théâtrale. Après une première phase locale qui a mobilisé plus de 300 établissements à travers le pays, ce sont désormais 73 équipes en improvisation et 68 équipes en cinéma (toutes lauréates des compétitions provinciales) qui s’affrontent pour décrocher leur place en finale nationale prévue à Casablanca fin mai.

Chaque compétition régionale se déroule sous le regard attentif d’un jury mixte, composé de représentants de la Fondation Ali Zaoua, d’experts en cinéma ou en théâtre et de membres de l’Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) ou du secteur éducatif local, assurant un processus d’évaluation équitable et transparent.

«Le programme a permis à des milliers d’élèves, dans toutes les régions du Royaume, de découvrir de nouvelles formes d’expression, de renforcer leur confiance en eux et de réfléchir à des thématiques citoyennes, sociales et culturelles», souligne Sophia Akhmisse, Directrice de la Fondation Ali Zaoua.

À travers deux modules complémentaires, «Cinéma en classe» et  Improvisation théâtrale», l’initiative offre aux collégiens des outils pour développer leur créativité, leur sens critique et leur esprit d’équipe. Les jeunes participants apprennent non seulement les bases de l’écriture et de la réalisation audiovisuelle, mais aussi les techniques de jeu spontané et collaboratif inspirées de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Nojoum.

Au-delà de la compétition, l’initiative constitue un véritable laboratoire de créativité, où élèves, enseignants, artistes et professionnels explorent ensemble de nouveaux modes d’apprentissage par la pratique artistique.

Les compétitions de cinéma et d’improvisation sillonnent tout le Royaume : Marrakech, Casablanca, Oujda, Rabat, Tétouan, Dakhla, Agadir et bien d’autres villes qui vibreront au rythme des prestations des jeunes talents.

Alors que la phase régionale s’achèvera le 13 mai prochain, les meilleurs projets seront sélectionnés pour participer à la grande finale nationale à Casablanca, point d’orgue de cette aventure artistique inédite dans le paysage éducatif national.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button