Web
Analytics
COMMERCE & INDUSTRIE

Le Caravane PortNet entame son périple régional par l’Oriental

La ville de Nador a accueilli récemment la première étape de la Caravane Régionale de PortNet, placée sous le thème «Restons en contact». Cette étape concerne la Région de l’Oriental et porte sur le thème «Défis et opportunités». Organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de l’Oriental, l’événement s’est tenu à la Cité des Métiers et des Compétences, rassemblant acteurs économiques, experts du digital et opérateurs logistiques autour d’un objectif commun : promouvoir l’innovation numérique au service du commerce extérieur.

Dans un contexte marqué par des mutations économiques mondiales accélérées, la digitalisation apparaît plus que jamais comme un moteur essentiel de compétitivité. La Région de l’Oriental, forte de son positionnement stratégique et de projets structurants comme le port Nador West Med, entend tirer parti de cette dynamique pour se positionner comme un futur hub commercial vers l’Afrique.

La Caravane de PortNet s’inscrit dans une grande ambition. À travers des ateliers et des échanges avec des experts de renom, l’initiative vise en effet à encourager l’adoption de solutions numériques innovantes, simplifier les procédures du commerce extérieur et optimiser les chaînes logistiques dans la région.

«Cette caravane est une opportunité de renforcer les synergies entre acteurs publics et privés, et de construire un environnement économique plus agile et compétitif», a souligné un représentant de PortNet en ouverture de l’événement.

Au-delà des échanges techniques, la rencontre a également permis de dresser un état des lieux des principaux défis auxquels fait face la Région de l’Oriental et d’identifier les leviers de croissance à activer pour soutenir son intégration dans les grandes chaînes de valeur africaines et internationales.

La Caravane ambitionne de sillonner plusieurs autres régions du Royaume au cours des prochains mois, pour accompagner la digitalisation du commerce et de la logistique à l’échelle nationale, en droite ligne avec la stratégie du Maroc visant à devenir un centre régional du commerce et de l’investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button