Trottinettes électriques : le gouvernement durcit le ton

Avec le projet d’amendement de la loi «52.05», le Maroc compte réglementer l’usage des trottinettes électriques dans le Code de la Route. Présenté récemment par le ministère des Transports et de la Logistique, cet amendement vise à établir de nouvelles infractions au code de la route et des réglementations pour les utilisateurs de trottinettes électriques.
Le projet de loi prévoit plusieurs infractions visant à améliorer la sécurité routière dont le non port du casque de protection homologué, le non respect des stops et des feux rouges et l’usage d’un téléphone portable ou un appareil électronique similaire pendant la conduite.
La proposition introduit également de nouvelles classifications pour les appareils de mobilité électrique. L’amendement vise à donner aussi aux policiers le pouvoir de saisir des véhicules dans certaines situations.
Selon une déclaration du gouvernement accompagnant la proposition, «Une décennie d’application du Code de la Route actuel a révélé des lacunes et des incohérences qui doivent être corrigées. En outre, les progrès technologiques rapides ont introduit de nouveaux dispositifs de mobilité, dont certains présentent des risques pour la sécurité, tandis que d’autres contribuent à améliorer la sécurité routière. Cela nécessite une réévaluation critique du code de la route».