Web
Analytics
FERROVIAIRE

L’ONCF signe avec la Banque Européenne d’Investissement un accord d’assistance technique

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont signé un nouvel accord d’assistance technique visant à renforcer la durabilité du réseau ferroviaire marocain, en élaborant une stratégie globale d’adaptation au changement climatique.

Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont souligné que cet accord marque une nouvelle étape dans leur coopération continue pour renforcer les infrastructures de transport, en se concentrant sur les défis environnementaux croissants posés par le changement climatique. Le partenariat vise à aider l’ONCF à mettre en œuvre des mesures proactives pour faire face aux risques liés au climat et à développer des solutions innovantes pour améliorer la résilience des infrastructures face aux conditions météorologiques extrêmes.

La première phase du projet se concentrera sur l’identification des principaux risques climatiques auxquels est confronté le réseau ferroviaire marocain, tels que les températures extrêmes, les inondations, les vents forts et l’érosion. Elle proposera également des solutions technologiques et d’ingénierie pour minimiser les impacts négatifs sur les infrastructures. En outre, le partenariat vise à établir un plan à long terme pour renforcer la résilience du réseau et réduire les coûts de maintenance résultant des perturbations liées au climat, améliorant ainsi la durabilité globale du système ferroviaire national.

Principale institution européenne de financement de la lutte contre le changement climatique, la BEI déclare que cette initiative s’aligne sur ses objectifs visant à aider les pays à développer des infrastructures durables. Le Vice-Président de la BEI, Ioannis Tsakiris, souligne que cet accord reflète l’engagement de la banque à accompagner le Maroc dans sa transition énergétique, notamment dans le secteur des transports, qui génère des émissions nettement inférieures à celles du transport routier.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, estime que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de l’organisation visant à renforcer ses infrastructures, notant le rôle vital du transport ferroviaire dans la réalisation du développement durable au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page