Web
Analytics
DIPLOMATIE

La France restreint l’octroi de visas pour les ressortissants marocains

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a annoncé hier mardi que son pays allait durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de ressortissants originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, trois pays qui, selon lui, «freinent l’efficacité des reconduites effectives» à la frontière des immigrés refoulés de France.

Interrogé sur la durée d’application de cette mesure, temporaire ou pérenne, le porte-parole du gouvernement français a indiqué qu’elle avait été «décidée il y a quelques semaines et va être mise à exécution pour pousser les pays concernés à changer de politique et accepter de délivrer des laisser-passers consulaires».

À ce sujet, le Ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a estimé que la décision de la France de durcir les conditions d’octroi des visas pour les citoyens marocains est «injustifiée» et «ne reflète pas la réalité de la coopération consulaire en matière de lutte contre l’immigration illégale». Le Ministre a affirmé notamment que 461 laisser-passers ont été remis aux personnes qui étaient en situation irrégulière et que 128 personnes d’entre-elles ont été admises, précisant que le Maroc conditionne le retour de ses ressortissants au fait qu’ils disposent d’un passeport ou d’un laisser-passer. Et dans le sillage de la pandémie du «Covid-19», le Royaume exige en plus un test «PCR» négatif pour accorder l’accès au territoire national.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button