Web
Analytics
DÉBAT

Le Réseau Marocain Chaml organise un workshop sur la construction familiale intégrée

En partenariat avec l’Espace Conseiller de Vie Professionnelle et en coordination avec le Conseil du District Agdal Riyad, le Réseau Marocain Chaml pour la Médiation Familiale a organisé samedi dernier au Centre Culturel Agdal de Rabat un atelier participatif, sous le signe de «La médiation familiale au Maroc dans le cadre de la construction familiale intégrée». Le thème en était : «La réinsertion familiale et la médiation familiale depuis  la vision et la théorisation jusqu’à l’établissement et la construction».

Cet atelier incarne la conviction du Réseau Marocain Chaml pour la Médiation Familiale quant à l’importance de la famille et les défis actuels auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui et ses profondes transformations à tous les niveaux, ainsi que sa conscience de la nécessité de rassembler les efforts d’acteurs intéressés et d’experts dans le domaine de la famille, qu’ils soient institutionnels ou individuels. Le Réseau Chaml a été déterminé, à travers cette rencontre globale, à établir un véritable lancement d’un projet concret, ayant une approche globale aussi bien que multiple et des partenaires divers, visant à produire une médiation familiale concluante, selon un modèle marocain qui prend en compte les besoins réels de la famille et en fait une boussole qui guide les processus de satisfaction de ces besoins de manière optimale.

Les activités de cet atelier pratique participatif ont fédéré les secteurs gouvernementaux concernés, les organismes nationaux, les professeurs et étudiants universitaires, les associations de la société civile actives dans le domaine, ainsi qu’un certain nombre d’experts et de praticiens intéressés par les affaires familiales dans leur ensemble et la médiation familiale en particulier.

L’atelier a été suivi dans l’après-midi du même jour par un événement festif au cours duquel a été honoré le premier groupe de médiateurs familiaux du Réseau Chaml, ainsi que les représentants des étudiants du Master en Médiation Professionnelle et Gestion des Conflits, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Moulay Ismail de Meknès, ayant bénéficié d’une formation aux compétences de médiateur familial.

À souligner que le Réseau Marocain de Médiation Familiale est une Association nationale concernée par la médiation familiale. Elle compte parmi ses membres 30 Associations indépendantes œuvrant dans le domaine de la médiation familiale dans diverses régions du Royaume. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button