Les indicateurs au Maroc sont dans le rouge et l’OMS alerte sur une 3ème vague !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait savoir que «le nombre de cas de Covid-19 en Afrique dépasse tous les pics précédents» et que «de nouveaux variants, comme le Delta, se propageant plus rapidement et alimentent la troisième vague du continent».
La pandémie frappe durement la Tunisie et les cas repartent à la hausse dans d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient. L’OMS s’inquiète également du manque de respect des mesures-barrières et des risques accrus de contamination à la veille de l’Aïd Al Adha.
Au Maroc, 9.620.665 de personnes ont reçu les deux doses de vaccin à la date d’hier dimanche 18 juillet, la plupart ayant un âge supérieur à 40 ans. La majorité des personnes à risques sont vaccinées depuis le mois de février dernier.
Le virus se propage de plus en plus : augmentation du nombre de nouveaux cas de «Covid-19», des cas actifs, des cas critiques et des décès ! Voici une comparaison édifiante sur un mois :
– Vendredi 18 juillet 2021 : 2.144 nouveaux cas, 16 décès, 16.533 cas actifs, 505 cas sévères ou critiques, 297 cas sous respiration artificielle, 21 cas d’intubation et 276 cas sous ventilation invasive.
– Vendredi 18 juin 2021 : 481 nouveaux cas, 8 décès, 3.754 cas actifs, 198 cas sévères ou critiques, 101 cas sous respiration artificielle, 2 cas d’intubation et 99 cas sous ventilation invasive.
Les autorités médicales assurent que la situation reste «relativement maîtrisée», selon les dernières déclarations de Said Afif, membre du Comité scientifique marocain de la vaccination, Président de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) et par ailleurs membre du Comité scientifique chargé de la stratégie de vaccination.
L. F.