Web
Analytics
PATRIMOINE

Retour du Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde

Prévu en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture), en coordination avec le Conseil communal de Marrakech et le Conseil de la région Marrakech-Safi, la 6ème édition du Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde aura lieu du 3 au 6 mai prochain, à l’initiative de la Fondation du Festival Marrakech Gnaoua Show pour le Monde.

C’est à Marrakech que les organisateurs ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de l’avancement des préparatifs, du programme ainsi que des nouveautés de cette édition. Il s’agit d’un événement éclectique dédié à mettre en lumière cet art musical ancestral.

Cette édition 2023 verra la participation de plus de 10 maîtres Gnaouis issus de différentes régions du Royaume. Ces maîtres présenteront avec le Centre Nojoum Jamaâ El Fna une série de spectacles et de shows inédits mêlant chants et danses, sur fond de beaux rythmes et de sonorités, en s’introduisant dans différents coins de la ville, à l’instar de la mythique place Jamaâ El Fna et la place du 16 Novembre dite Place El Harti.

Marrakech Gnaoua Show pour le Monde est un événement culturel et patrimonial riche en couleurs, qui se veut aussi un véritable moment de retrouvailles et d’échanges entre penseurs, intellectuels, artistes, experts en patrimoine et hommes de lettres en provenance de plusieurs régions du Maroc. L’événement s’assigne pour mission de contribuer au développement de l’art Gnaoui et de faire connaître davantage ses spécificités et ses atouts, tout en œuvrant à son marketing aux plans national et international. De même, il offre l’opportunité de mettre en lumière toute cette diversité culturelle et artistique qui caractérise la ville de Marrakech, avec un focus sur ses potentialités naturelles et artistiques et par là de parvenir à créer une dynamique à la fois culturelle, artistique et économique.

Les éditions précédentes de ce festival ont eu le mérite de connaître un franc succès localement, régionalement, voire à l’international en représentant le Maroc dans la capitale colombienne Bogota.

Rappelons que l’art Gnaoui a été classé par l’UNESCO comme patrimoine universel immatériel de l’humanité.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button