Web
Analytics
ÉCONOMIE VERTE

Le Maroc travaille à décarboner les parcs industriels pour un avenir plus vert

Dans une récente publication, Maroc Millenium Challenge (MMC) a révélé que face aux défis climatique, le Maroc a réagi en œuvrant à construire un secteur industriel plus vert qui non seulement aidera le pays à répondre aux demandes croissantes de ses partenaires commerciaux en Europe pour des produits à faible émission de carbone, mais aussi à se mettre sur la trajectoire d’un avenir sobre en carbone. «La production industrielle représente un tiers du PIB, un ratio qui est resté pratiquement inchangé au cours des quatre dernières décennies. L’un des facteurs qui a freiné la croissance du secteur industriel a été le manque de terrains industriels de qualité. Alors que les industriels sont désireux d’investir au Maroc, ils ont du mal à trouver des terrains appropriés à un prix raisonnable, bien situés et bien gérés, souligne MMC.

Pour résoudre ce problème, MMC a fourni 13,1 millions de dollars dans le cadre du Pacte pour l’employabilité et la terre au Maroc afin de réorganiser l’approche en matière de terrains industriels. Cela comprenait une approche de financement mixte pour mettre les parcs industriels sur le marché, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance et la durabilité à long terme. Le Pacte a également soutenu des garanties financières pour les investissements privés qui favorisent la durabilité et réduisent les émissions de carbone dans les parcs industriels;- une première pour MMC.

Au total, onze parcs industriels ont été sélectionnés pour être développés ou modernisés à l’aide d’un partenariat public-privé ou d’un modèle d’installation de subventions à effet de levier. Les partenaires industriels ont été sélectionnés de manière compétitive en fonction de leur innovation, de leur viabilité commerciale, de la qualité des infrastructures et des services, de la gouvernance durable et des considérations environnementales. Pour tous les parcs industriels sélectionnés, une première étape a consisté à évaluer la vulnérabilité des sites aux événements météorologiques extrêmes.

Précisons que le Maroc compte environ 140 parcs industriels. Plus de la moitié d’entre eux ont au moins 30 ans et certains bien plus de 100 ans. L’évaluation a révélé que la majorité des infrastructures existantes, même les structures construites récemment, étaient exposées aux impacts du changement climatique. Le résultat a été une localisation, une conception et une construction de projets plus éclairées en donnant la priorité à la résilience climatique tout en prêtant attention aux mesures d’économie d’eau et de prévention et de contrôle des inondations.

C. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button