Web
Analytics
ÉCONOMIE VERTE

Aswak Assalam s’engage dans la transition énergétique

Aswak Assalam, filiale de Ynna Holding et acteur majeur de la grande distribution, vient de franchir une nouvelle étape importante de développement en faveur de la transition énergétique avec l’annonce d’un engagement résolu dans le domaine du solaire photovoltaïque et des énergies renouvelables.

L’enseigne de grande distribution a, en effet, officiellement signé une convention avec Valoris Capital à travers son fonds Valoris Alternative Investments Fund, pour réduire sa consommation d’énergies conventionnelles et s’alimenter en énergie verte, lançant ainsi un projet-pilote solaire au niveau de son centre commercial de Témara. À cette occasion, le Directeur Général d’Aswak Assalam, Hassan Fraine (à gauche sur la photo), souligne l’importance de cette initiative en déclarant : «Nous sommes fiers que notre enseigne prenne part dans la lutte contre le réchauffement climatique en développant les énergies renouvelables. Grâce à ce projet, Aswak Assalam s’engage concrètement pour une solution durable répondant à sa transition énergétique et à la décarbonation de ses activités».

Ce projet pionnier implique l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de dernière génération, la mise en place d’ombrières solaires de parking ainsi que des bornes de recharge électrique visant à promouvoir aussi la mobilité verte. Cette infrastructure permettra de couvrir plus de 87% de la consommation énergétique en heures pleines du site de Témara.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique globale de Ynna Holding, visant à décarboner les activités de ses filiales et à s’aligner avec la stratégie énergétique nationale marocaine. «Nous considérons la transition énergétique comme une priorité. Cette première étape à Témara est le prélude d’une série d’initiatives similaires dans nos autres hypermarchés», indique Hassan Fraine.

Aswak Assalam prévoit d’étendre cette transition vers l’énergie verte à ses 15 centres commerciaux dans différentes villes du Royaume, à l’horizon 2026. Cette expansion ambitieuse devrait réduire l’empreinte carbone du groupe de plus de 30%, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2 de plus de 20.000 tonnes par an. Un engagement qui marque une contribution significative aux objectifs de la stratégie nationale de transition énergétique et de développement durable au Maroc, axée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la préservation de l’environnement. Aswak Assalam réaffirme ainsi son alignement sur les orientations stratégiques du pays.

Rappelons qu’Aswak Assalam a été fondée en 1998. L’enseigne compte aujourd’hui 15 supers et hypermarchés implantés dans les principales villes du Royaume : Casablanca, Mohammedia, Témara, Rabat, Kenitra, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir et Essaouira. Le réseau propose au total 55.000 m2 de surface de vente et 70.000 références, dotant tous les grands centres urbains du Maroc de magasins modernes avec un large choix de produits aux meilleurs prix et à l’offre constamment renouvelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page