L’ONCF sollicite 202 millions d’Euros auprès de la KfW allemande pour moderniser son réseau casablancais

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) sollicite un financement de 202 millions d’Euros (environ 2,3 milliards de DH) auprès de la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW), la grande banque allemande de développement. Ce recours financier fait suite à celui de 350 millions de dollars (environ 3 milliards de DH), approuvé en juin dernier par la Banque Mondiale (BM).
Le financement qui va être opéré par la KFW porte sur le développement du programme de Service Intra-Métropolitain Rapproché déployé par l’ONCF dans le périmètre du Grand Casablanca. Les deux financements (KFW et BM) s’alignent ainsi sur un objectif commun : moderniser et électrifier le réseau ferroviaire, renforcer la connectivité urbaine et périurbaine, améliorer l’accès à l’emploi et aux services essentiels, tout en réduisant les émissions et en consolidant la résilience climatique du système de transport.
Le Royaume œuvre activement à décarboner ses systèmes de mobilité urbaine. Au cœur de cette dynamique, le réseau ferré constitue l’un des principaux leviers de développement d’un transport plus vert. De fait, la région du Grand Casablanca, moteur de l’économie nationale, est au centre des la plupart des initiatives de transition verte de la mobilité à l’échelle nationale.