Web
Analytics
POST-SÉISME

Marrakech plus émouvante que jamais en fêtant la Journée Mondiale du Tourisme

À l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme (célébrée les 27 et 28 septembre dernier), la ville de Marrakech a abrité un Forum sous le thème «Sagesse, solidarité et résilience pour reconstruire ensemble». En toile de fond, la volonté de marquer le soutien absolu du Maroc au thème choisi cette année par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), qui est «Soutenir le tourisme et les investissements verts, investir dans la planète, les gens et la prospérité». Il s’agissait d’autre part de montrer la résilience du Maroc et de Marrakech et sa «Bahja», à la suite du tremblement de terre ainsi que la capacité des Marocains à se rétablir et d’attirer toujours des visiteurs du monde entier.

La célébration de cet événement à Marrakech a enregistré un très beau succès, grâce au riche programme mis en place, de manière collaborative, tout au long de la journée du 27 septembre, par toutes les parties prenantes de ce secteur vital pour le Royaume.

Le programme a démarré par une belle cérémonie d’accueil à l’aéroport Marrakech-Ménara, selon la tradition marocaine. Et sur la mythique place Jamaâ El Fna, une magnifique Tente Culturelle a été dressée, incarnant l’hospitalité légendaire du Maroc, avec l’organisation sur la place d’une opération d’accueil des touristes par l’Association Régionale des Guides du Tourisme. Des activités solidaires, culturelles et artistiques ont été menées au Jardin Majorelle, qui s’est associé à cette célébration en accueillant des enfants à mobilité réduite, lesquels ont révélé leurs talents de peinture avec la production de tableaux où figurent des héros de la Nation qui ont pris part à l’élan de solidarité nationale suite au séisme. Une démonstration «Travel Tech Résilience» a été organisée à travers une visite virtuelle de la Médina. Enfin, un «Envol de Solidarité» a été symbolisé par l’exhibition d’une Montgolfière géante, aux couleurs du Maroc, en plein cœur de la place Jamaâ El Fna, réunissant toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales en la personne du Wali de la région, Karim Kassi Lahlou.

L’organisation de ce Forum a l’occasion pour Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), et de plusieurs présidents d’associations professionnelles et fédérations de tourisme de se prononcer sur les valeurs fondamentales du peuple marocain et sa résilience. Manière de passer des messages forts incitant les industriels du tourisme et la communauté internationale à investir au Maroc pour un avenir vert et durable.

La célébration de cette Journée Mondiale du Tourisme a été un beau succès à la fois régional et national, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur touristique, des acteurs associatifs, des chercheurs de l’université Cadi Ayyad et des professionnels de la communication, qui se sont tous engagés dans une dynamique de co-construction inclusive.

Cet élan de solidarité s’inscrit évidemment dans le cadre des hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, appelant les Marocains à se mobiliser et à s’engager tous ensemble pour la reconstruction qui concerne, certes, les édifices et les activités économiques, mais aussi et surtout la reconstruction des vies humaines et des destins affectés; une tâche qui est tout aussi fondamentale.

Les principaux thèmes de réflexion et d’action qui ont été au centre des débats et des déclarations des experts et acteurs du secteur du tourisme lors de cette Journée, ont généré un consensus sur les actions prioritaires suivantes :

– Reconstruction des édifices, villes, quartiers, villages, habitations et monuments historiques détruits ou endommagés par le séisme.

– Régénération des activités et de la confiance par la relance de la dynamique touristique, le soutien aux opérateurs et les acteurs (métiers, activités, produits, services…) et la reconquête de la confiance auprès des visiteurs dans les marchés émetteurs.

Cette magnifique et émouvante Journée Mondiale du Tourisme a été organisée par le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et l’Office National des Aéroports (ONDA, aéroport Marrakech-Ménara). La réussite collective a été possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des autorités locales, élus, présidents des fédérations et des associations professionnelles, partenaires de l’événement, agence DVP, Direction du Jardin Majorelle, Emerging Business Factory (EBF), cabinet de consulting Mind7 et société Ciel d’Afrique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button