Web
Analytics
INDUSTRIE

L’OCP a réalisé un résultat net de 3,4 milliards de DH sur le 1er semestre 2023

Le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 37,6 milliards de DH au titre du 1er semestre 2023, contre 56,01 milliards de DH à la même période de 2022. Selon un communiqué publié par le géant mondial des phosphates et engrais sur ses résultats financiers, «Au cours du premier semestre 2023, le chiffre d’affaires s’est établi à 37,6 milliards de DH, principalement en raison de la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés au premier semestre 2022, ce qui a entraîné des comparaisons moins favorables d’une année sur l’autre».

Selon la même source, le chiffre d’affaires des engrais phosphatés au premier semestre a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement impacté par la baisse des prix des engrais phosphatés. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des volumes de vente, soutenue par l’amélioration de la demande d’une année sur l’autre, grâce à une meilleure accessibilité des engrais phosphatés pour les agriculteurs et des niveaux de demande plus faibles au cours du premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires de la roche a affiché, pour sa part, une baisse de 38%, tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a reculé de 61% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale.

Ces résultats s’expliquent principalement par la baisse des prix et la réduction des volumes d’exportation vers nos principales régions d’importation, en raison des conditions de marché défavorables et d’un excédent de stocks d’engrais phosphatés impactant les segments roche et acide. De plus, la réduction des subventions gouvernementales, notamment en Inde et en Indonésie, a incité à une rationalisation de l’utilisation du phosphate dans ces régions.

Sur le plan des indicateurs financiers et en ce qui concerne la marge brute, elle s’est élevée à18,50 milliards de DH, contre 37,97 milliards de DH à la même période de l’année dernière, principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%. L’EBITDA (bénéfices avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement) s’est élevé à 7,67 milliards de DH, contre 28,08 milliards de DH à la même période de 2022, générant une marge d’EBITDA de 20%.

Le communiqué fait savoir par ailleurs que le groupe est bien positionné pour profiter de la reprise de la demande au second semestre et générer des résultats solides en 2023. Rappelons que le groupe OCP a contribué avec un don de 1 milliard de DH au Fonds spécial dédié à atténuer l’impact du récent séisme au Maroc, afin de participer à l’élan de solidarité nationale.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button