Istanbul se prépare à accueillir un gigantesque Forum d’affaires turco-africain

Le 4ème Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique aura lieu à Istanbul les 12 et 13 octobre prochain. En effet, le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEİK) organisera ce 4ème événement à Istanbul, qui sera honoré par le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, et le Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine, Azali Assoumani.
Engagé à développer le commerce et les investissements intercontinentaux de Türkiye à travers ses initiatives de diplomatie commerciale avec 152 Conseils d’affaires répartis à travers le monde, le DEİK se tourne désormais vers l’Afrique. Sous la houlette du ministère du Commerce et en coordination avec l’Union Africaine, l’événement aura lieu au Centre de Congrès d’Istanbul.
Le Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique accueillera entre autres Pr Omer Bolatle, Ministre turc du Commerce; Albert Muchanga, Commissaire pour le Développement Économique, le Commerce, le Tourisme, l’Industrie et les Minéraux au sein de la Commission de l’Union Africaine; Nail Olpak, Président du DEİK; Fuat Tosyalı, Président-coordonnateur des Conseils d’affaires Türkiye-Afrique du DEİK; Dr Amany Asfour, Présidente du Conseil d’affaires africain; et Emine Erdogan, la Première Dame de Türkiye, ainsi que les Ministres de l’Économie, du Commerce et des Finances des pays africains.
Le thème central de ce grand forum est : «Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique». L’événement ciblera en priorité le secteur de l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, d’agro-industrie, la santé, le tourisme et le marketing numérique.
Des panels de très haute qualité
Lors de la première journée du Forum, plusieurs panels sont prévus, notamment «Collaboration dans l’industrie manufacturière et l’industrie agricole : durabilité des chaînes d’approvisionnement», «La transformation numérique en Afrique : améliorer l’écosystème africain de technologie numérique», «L’évaluation de la technologie médicale», «Le secteur de la santé durable et les nouvelles opportunités innovantes»… Simultanément, des sessions de réunions G2B se tiendront sous les thèmes suivants : «Opportunités d’investissement dans les infrastructures : réseaux d’énergie, de télécommunication et de transport»,«Gouvernance & sécurité alimentaire : établissement d’un système durable d’alimentation» et «La promotion du tourisme et la technologies du marketing numérique».
Pendant la deuxième journée du Forum, d’autres panels sont programmés : «Dialogue Türkiye-Afrique sur le leadership des femmes», «La Türkiye et les opportunités sous la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA)» et «Le financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Türkiye».
Lors de ce deuxième jour du Forum, , des femmes d’affaires turques et africaines partageront leurs expériences dans la refonte du paysage du monde des affaires lors du «Dialogue Türkiye-Afrique sur le leadership des femmes». Elles participeront à des discussions concernant les domaines potentiels de collaboration et les stratégies visant à promouvoir une participation accrue des femmes à des postes de direction.
L’Afrique, qui est la plus grande zone de libre-échange mondiale, devrait créer un marché de libre-échange avec une population de 1,3 milliard d’habitants et une valeur de 3,4 billions de dollars. La ZLECA devrait augmenter le commerce intra-africain de 52,3% d’ici à 2025 et augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici à 2035.Avec la ZLECA, on s’attend à ce que le commerce intra-africain augmente de 50% et que celui-ci fournisse au monde un revenu supplémentaire de 76 milliards de dollars. Le thème de la ZLECA sera abordé dans le panel «La Türkiye et les opportunités sous la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA)». Le panel verra la participation de Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECA. L’impact de l’accord de la ZLECA sur le commerce entre la Türkiye et l’Afrique sera évalué lors de ce panel.
Du point de vue du financement du commerce et des investissements, les entreprises doivent encore relever des défis majeurs pour faire des affaires avec le continent africain. Les entreprises turques, en revanche, ont connu un succès croissant sur le continent africain ces dernières années. Des suggestions de solutions importantes pour améliorer l’accès au financement du commerce et des investissements seront discutées lors du panel «Le financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Türkiye». Au cours de ce panel, les opportunités d’affaires et d’investissement seront discutées par les institutions financières et les décideurs de projets et d’investissements qui ont une place importante dans le développement de l’Afrique.
Plus de 3.000 participants turcs et africains
Ce 4ème Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique accueillera plus de 3.000 participants, y compris des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Africaine d’Import-Export (Afrieximbank), de la Banque Turque de Crédit à l’Exportation (Türk Eximbank), d’institutions financières internationales et régionales, d’organisations non gouvernementales, de Chambres de commerce et d’industrie, ainsi que les Présidents des Conseils d’affaires Türkiye-Afrique du DEİK et leurs homologues, les associations concernées, les organisations professionnelles et les entrepreneurs de Türkiye et d’Afrique, les représentants des missions diplomatiques en Türkiye, ainsi que les organismes de médias qui participent de Türkiye et de tous les pays africains.
Le volume total des échanges commerciaux de la Türkiye avec le continent africain était de 1,35 milliard de dollars en 2003 et a atteint 40,7 milliards de dollars en 2022. L’objectif du volume total des échanges commerciaux sur le continent africain d’ici à la fin de 2023 est de 50 milliards de dollars, avec pour objectif ultérieur d’atteindre 75 milliards de dollars. La Türkiye renforce activement ses relations économiques avec les pays africains selon le principe gagnant-gagnant en tant que partenaire stratégique crucial pour l’intégration, le développement économique et la croissance industrielle de l’Afrique. L’évolution des exportations turques vers l’Afrique s’aligne sur les tendances mondiales. Les exportations de la Türkiye vers l’Afrique ont repris de l’ampleur, atteignant 21,2 milliards de dollars en 2021 et 23,6 milliards de dollars en 2022. Les importations de la Türkiye en provenance d’Afrique ont atteint 9,5 milliards de dollars en 2022.