Web
Analytics
ART

Deux magnifiques expositions à voir au Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech présente l’exposition événement «Serpent, Art Aborigène d’Australie», sous le Commissariat de Bérengère Primat et de Georges Petitjean, grâce aux prêts généreusement accordés par Bérengère Primat et la Fondation Opale. L’exposition a été ouverte dans la galerie temporaire du Musée depuis le 21 juillet dernier et restera visible jusqu’au 28 janvier 2024. «Serpent» est la première exposition d’art aborigène australien à être organisée au Maroc. Comme le suggère son titre, elle se concentre sur des œuvres d’art dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial. On retrouve le motif ou la forme du serpent dans de nombreuses cultures à travers le monde, où il tient souvent un rôle important dans les mythologies locales. Dans la culture aborigène australienne, le serpent et, plus précisément le Serpent Arc-en-ciel, est l’une des créatures ancestrales les plus importantes. On peut rencontrer ce serpent mythique sur tout le continent australien.

Cette exposition présente plusieurs œuvres d’artistes aborigènes australiens parmi les plus importants, dont Emily Kam Kngwarreye, John Mawurndjul et Rover Thomas, qui prennent le serpent pour sujet. Par la même occasion, «Serpent» offre un aperçu riche et varié de l’art aborigène. Le catalogue de l’exposition, édité en français et en anglais, est disponible à la librairie du Musée Yves Saint Laurent Marrakech.

Par ailleurs, le Musée présente également l’exposition «Uli Gassmann» qui se tiendra jusqu’au 28 janvier 2024 à la galerie photographique et au Café Le Studio. La relation artistique unique d’Ulrich Gassmann avec les domiciles privés ayant appartenus à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, et les espaces publics associés au couple, débute il y a quinze ans dans l’appartement que le grand couturier et son compagnon partageaient au 55, rue de Babylone, rive gauche à Paris. Suite au décès d’Yves Saint Laurent en 2008, Ulrich Gassmann, architecte et artiste autodidacte, né en Allemagne (à Heiligenstadt, en 1947), réalise une série de croquis de l’appartement, qui abrite la collection d’œuvres d’art éminemment personnelle et éclectique du couple.

Gassmann a aussi dessiné les bureaux d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au 5, avenue Marceau à Paris, réalisant notamment une grande frise panoramique au stylo et à l’encre du légendaire studio de haute couture d’Yves Saint Laurent. De la longueur d’un mur, le dessin de Gassmann est aujourd’hui accroché avec quatre autres œuvres au café Le Studio du musée Yves Saint Laurent Marrakech. Un ensemble qui capture l’atmosphère magique de l’espace de création du mythique couturier.

Les propriétés d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à Marrakech ont aussi offert une riche source d’inspiration à Ulrich Gassmann. Au fil des années, au cours de multiples résidences, il dessine et peint les jardins et les intérieurs de la Villa Oasis, la Villa Dar Es Saada, le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Jardin Majorelle, produisant près d’une centaine d’œuvres, dont vingt-deux sont présentées dans cette exposition.

Un livre de coloriage est publié en français, arabe et anglais pour le jeune public à l’occasion de cette exposition. Il est disponible à la librairie du Musée Yves Saint Laurent Marrakech.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page