Démarrage à Casablanca d’un complexe de valorisation des déchets plastiques

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné de la Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et de la Directrice Résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Carrie Monahan, a présidé samedi dernier à Casablanca la cérémonie d’inauguration officielle du centre multiservices Izdihar et d’une unité de valorisation des déchets plastiques, dont la création s’inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi.
D’un montant total de 36,5 millions de DH, les deux projets ont bénéficié du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), mis en place par l’Agence MCA-Morocco en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre du programme de coopération «Compact II», financé par MCC et visant à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.
Les travaux réalisés au titre du premier projet, initié par l’association Izdihar des opérateurs économiques des zones industrielles de Sidi Bernoussi, ont porté sur la construction, l’aménagement et l’équipement d’un bâtiment multiservices sur une superficie de 1.025 m2, avec une surface totale de plancher aménagée sur 2.758 m2. Grâce à un investissement de 23 millions de DH, dont un apport du FONZID de 17,4 millions de DH, ce centre offre plusieurs services aux entreprises et aux employés de la zone industrielle, à savoir notamment un centre de formation pour l’alphabétisation et la professionnalisation des femmes, un guichet unique, des salles de formation, co-working et de réunion, une salle de médecine de travail, un restaurant et un guichet automatique bancaire. Le centre est doté des équipements nécessaires à ces services, ainsi que de deux mini-voitures électriques pour les besoins d’animation de la zone.
Quant au second projet, il est porté par «Moroccan Recyling Platforms», groupement d’intérêt économique constitué par l’association Tatmine et la société African Tiger», en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Il consisté en l’extension du centre de tri Tatmine avec la mise en place d’une unité de recyclage et de valorisation des déchets plastiques. Moyennant un investissement de 13,5 millions de DH dont une subvention du FONZID de 9,1 millions de DH, qui a permis le financement d’équipements de broyage et tamisage et d’outils industriels de nettoyage, séchage et granulation, ainsi que d’équipements pour l’extrusion des films plastiques et la fabrication de sacs (soudage des sacs et impression quadrichromie).
À préciser que cette cérémonie d’inauguration a été l’occasion de conclure deux accords de partenariat liant «Moroccan Recyling Platforms» d’une part, et respectivement l’association Izdihar et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) d’autre part. Le premier accord de partenariat a pour principal objectif de favoriser le développement durable de la zone industrielle de Sidi Bernoussi via l’accompagnement des industriels sur des thématiques d’ordre environnemental et social, à savoir notamment la promotion de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociétale des industriels, la mise en place d’un service attractif et efficace de collecte des déchets industriels non dangereux et la sensibilisation et la formation des ressources humaines en matière de gestion et de valorisation des déchets de plus de 450 entreprises.
Visant le même objectif, à savoir la promotion du développement durable de la zone industrielle de Sidi Bernoussi, le second accord de partenariat a pour objet de mener des projets de recherche et développement répondant aux besoins spécifiques et pertinents du groupement d’intérêt économique. Les thématiques objets de ces projets de recherche et développement portent notamment sur la réalisation d’une étude cartographique des déchets produits dans la zone industrielle, les traitements des déchets plastiques pour la production de produits de haute valeur ajoutée et la valorisation des déchets non recyclables en diesel et gaz.