Comment Grohe agit pour la préservation de l’eau

Le 2 août dernier correspondait au «Earth Overshoot Day» qui marque la date à laquelle la demande de l’humanité en ressources naturelles dépasse ce que la Terre peut régénérer en une année. Cela signifie que pendant cinq longs mois, les citoyens vivent à crédit et épuisent de plus en plus la Terre. Face à ce constat alarmant, il est impératif pour les citoyens d’agir en urgence pour réduire leur empreinte écologique et préserver la planète pour les générations futures. Des changements simples dans les comportements quotidiens et l’adoption de technologies innovantes peuvent contribuer à repousser la date du «Earth Overshoot Day». À titre d’exemple, si les ménages optent pour des appareils à haute efficacité énergétique et en font un usage raisonné, cette date pourrait être repoussée de 6 jours.
Pourtant, de nombreux citoyens ne sont pas conscients que leur propre foyer puisse leur permettre de réaliser d’importantes économies, notamment en ce qui concerne l’utilisation et la préservation de l’eau. Grohe, spécialiste mondiale de la production et de la commercialisation de solutions pour salles de bains et cuisines annonce le développement de solutions d’économie d’eau innovantes, permettant à chacun de contribuer aux efforts de conservation de l’eau et de l’énergie, contribuant ainsi à repousser la date du «Earth Overshoot Day».
L’exemple des robinets de lavabo est édifiant. Grâce à la technologie «Silk Move ES» de Grohe, l’économie d’énergie est encouragée. Lorsque les robinets conventionnels sont laissés en position centrale standard, un mélange d’eau chaude et froide coule inutilement, même pour de brefs rinçages. La cartouche «Silk Move ES» permet de n’avoir que de l’eau froide lorsque le levier du robinet est au milieu. Seule une rotation vers la gauche déclenche l’eau chaude, évitant ainsi une consommation d’énergie inutile.
Pour réduire la consommation d’eau, les robinets Grohe équipés de la technologie «EcoJoy» sont dotés d’un mousseur limitant le débit à un peu plus de cinq litres par minute au lieu des dix litres habituels. L’aérateur enrichit également l’eau avec de l’air, maintenant un jet puissant tout en économisant l’eau, sans compromettre les performances ou le confort.
La technologie «EcoJoy» s’étend également à la zone de la douche, où le débit d’eau est réduit par un limiteur de débit, mais avec des buses plus petites, préservant la puissance du jet. Quant à la douchette «Vitalio Start 100», par exemple, elle consomme 5,5 litres par minute seulement et a récemment été nommée «Test Winner” (vainqueur du test) et «Environmental Tip» (conseil environnemental) par l’Organisation et la Fondation allemande des consommateurs Stiftung Warentest.
La dernière innovation en matière d’économie d’eau est «Everstream», la première technologie de douche à recyclage d’eau de Grohe. Cette technologie permet de recycler de l’eau hygiéniquement traitée, offrant ainsi une expérience de douche satisfaisante tout en consommant moins d’eau douce et en utilisant considérablement moins d’énergie. Une douche équipée de cette technologie peut permettre une économie pouvant atteindre 65% par an pour un ménage de quatre personnes, réduisant également les émissions de CO2 jusqu’à 70 %, en fonction des habitudes de chacun. Cette dernière sera commercialisée en 2024.
Le «Earth Overshoot Day» est un rappel important aux usagers sur la nécessité urgente de repenser leur mode de vie et de consommation. Grohe continue ainsi à jouer un rôle de pionnier dans le développement de solutions durables pour les cuisines et les salles de bains, en s’engageant à préserver l’eau et l’énergie grâce à l’innovation technologique.