Le «Chbyka Summer Tour» s’apprête à sillonner les plages du Royaume

L’Association Bahri annonce le lancement de la 2ème édition du «Chbyka Summer Tour» un road show environnemental qui sillonnera 30 plages du nord au sud du Maroc du 18 juillet au 31 août 2025, avec un départ à partir de Dar Bouazza et une arrivée à Dakhla en passant par Saïdia, Tanger, Rabat, Safi, Agadir, Laâyoune.
Cette nouvelle édition voit le jour grâce au soutien engagé de la Fondation BMCI, qui a choisi d’accompagner l’Association Bahri dans son combat pour la protection du littoral marocain. Lors de la première édition, plus de 5.200 kilos de déchets ont été collectés grâce à la mobilisation de 1.800 participants, témoignant de l’ampleur de la pollution et de l’engagement citoyen. Cette seconde édition se veut encore plus ambitieuse : elle prévoit un nombre accru de zones de nettoyage, une sensibilisation élargie auprès des jeunes et la mise en place d’actions durables pour lutter contre la pollution plastique qui menace nos côtes. Ce partenariat fort incarne la volonté commune d’agir concrètement pour l’environnement et de renforcer l’impact des initiatives menées.
Le projet «Chbyka Summer Tour» s’inscrit en effet pleinement dans la philosophie de la Fondation BMCI qui œuvre activement pour la protection de l’environnement. Le projet vient ainsi s’ajouter aux initiatives supportées par la Fondation BMCI relatives aux problématiques de stress hydrique afin de sensibiliser le grand public et d’apporter des solutions concrètes et durables en finançant des projets en lien avec l’eau.
Un programme ludique et impactant
Composée de 6 membres bénévoles, l’équipe du «Chbyka Summer Tour» silonnera les plages marocaines à la rencontre des citoyens, familles, jeunes et vacanciers. À chaque escale :
– Une opération de nettoyage de plage ouverte à tous.
– Un atelier de sensibilisation avec l’outil Chbyka, pour éduquer sur l’impact des microplastiques et apprendre à les collecter de façon ludique.
– Des cadeaux éco-responsables à gagner pour récompenser la participation.
– Et surtout : une participation 100% gratuite, pour que chacun puisse agir à son échelle.
Au total, plus de 30 plages accueilleront l’équipe du Chbyka Summer Tour, avec des escales marquantes dans des villes et régions emblématiques telles que Dar Bouazza, Saaidia, Tanger, Rabat, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit, Laâyoune, Boujdour et Dakhla. À chaque étape, des opérations de nettoyage, des ateliers de sensibilisation aux microplastiques et des activités ludiques permettront d’associer les citoyens à cette grande mobilisation écologique.
Calendrier des escales du «Chbyka Summer Tour 2025»
18 juillet : Dar Bouazza – Tamaris 3
19 juillet : Dar Bouazza – Tamaris 1
20 juillet : Moulay Abdellah – Sidi Bouzid
21 juillet : Mehdya – Kénitra
22 juillet : Route Rabat – Saïdia
23 juillet : Saïdia – Plage centre
24 juillet : Nador – Plage Charrana
25 juillet : Hoceima – Plage Tahra Youssef
26 juillet : Plage Chmala – Chefchaouen
27 juillet : Tanger – Plage Malabata
28 juillet : Tanger – Plage Achakar
29 juillet : Route Tanger – Saïdia
30 juillet : Plage Mrissa
31 juillet : Larache – Plage Ras Rmel
1er août : Rabat – Plage des Nations
2 août : Bouznika – Plage principale
3 août : Mohammedia – Pont Blondin
4 août : Casablanca-Ain Sebaâ – Zénata
5 août : Repos à Casablanca (chargement matériel)
6 août : Casablanca – Plage Madame Chaoual
7 août : Dar Bouazza – Oued Merzeg
8 août : Route Dar Bouazza – Sidi Rahal
9 août : Sidi Rahal
10 août : Safi – Plage Centre
11 août : Essaouira – Sidi Kaouki
12 août : Imessouane
13 août : Taghazout – Tamraght
14 août : Agadir – Anza
15 août : Route Anza – Tiznit
16 août : Tiznit – Aglou
17 août : Sidi Ifni
18 août : Tan Tan – Plage El Ouatia
19 août :(jour libre
20 août : Tarfaya
21 août : Laâyoune
22 août : Repos Laâyoune – Boujdour
23 août : Boujdour
24 août : Route Boujdour – Dakhla
25 août : jour libre
26 août : Dakhla – Foum Labouir
27 août : Dakhla – Hôtel Dakhla Club
28 août : jour libre
29 août : jour libre
30 août : Tarfaya – Agadir
31 août : Agadir – Casablanca
À propos de la Fondation BMCI :
Depuis 2008, la Fondation BMCI s’est appliquée à évoluer dans le respect des engagements pris par la BMCI en tant que banque citoyenne depuis les années 90. Elle mène une politique forte de responsabilité sociale et s’engage dans un Maroc qui change, où la solidarité est une valeur essentielle. Elle accompagne la vie de projets dans les domaines de la Solidarité, de la Culture et de l’Environnement. La Fondation BMCI s’attache à soutenir l’insertion sociale des populations fragilisées ou handicapées, à optimiser le développement culturel dans les écoles publiques, à valoriser le patrimoine et à accompagner des artistes marocains… Elle encourage également l’engagement associatif de ses collaborateurs avec l’initiative «Help2Help», un programme qui soutient depuis 2009 de petites associations dans lesquelles des collaborateurs BMCI sont personnellement investis. La création de la Fondation BMCI a permis de développer pleinement la politique de responsabilité civique de la BMCI, qui a pour volonté d’être un acteur engagé de la société, et de poser ainsi un des piliers de sa politique RSE. Avec les nombreux partenariats qu’elle a noués dans les domaines de la solidarité, de la culture et de l’environnement, la BMCI, à travers sa Fondation, apporte soutien et dialogue aux acteurs qui construisent la société marocaine de demain, et contribue ainsi au développement durable du Maroc.