Saïdia Méditerrania au cœur d’une mobilisation exemplaire pour la protection du littoral

La plage «Sibe Moulaya» a été, le 23 juillet courant, le théâtre d’une belle action citoyenne d’envergure à l’occasion du lancement de la deuxième étape du «Chbyka Summer Tour 2025». Menée en collaboration avec l’Association Bahri, Saïdia Méditerrania et le groupe scolaire Benalmanara, avec le soutien de la Fondation BMCI, cette journée a illustré une synergie remarquable entre la société civile, les acteurs institutionnels et les forces vives locales.
Cette initiative, marquée par une ferveur collective, s’est soldée par des résultats probants : 1.107 kg de déchets ont été collectés et 21 kg de microplastiques méticuleusement ramassés, grâce à la mobilisation de 152 participants dévoués.
L’événement a été rehaussé par la présence du Bacha de Saïdia et du Président de la Commune de Saïdia, qui ont honoré l’opération de leur participation en donnant le coup d’envoi. Leur présence témoigne de l’engagement des pouvoirs publics aux côtés des citoyens. Cette action a également bénéficié du soutien actif de Monsieur le Gouverneur de la province de Berkane et de l’appui constant des autorités locales.
Cette réussite est le fruit d’un engagement partagé, rendu possible par le concours précieux de partenaires engagés sur le territoire, notamment Saïdia Méditerrania, le Radisson Blu Saïdia Beach pour son appui logistique essentiel, les élèves participants du groupe scolaire Benalmanara, ainsi que le Croissant Rouge de Berkane et les Eaux et Forêts pour leur soutien sur le terrain.
Bien plus qu’une simple opération de dépollution, cette journée consacre la force du collectif et ancre l’engagement environnemental comme une responsabilité partagée, essentielle à la pérennité et à la beauté du littoral de la Perle Bleue.