Deux Marocaines au Conseil du Réseau des Femmes des Médias et des Femmes Médiatrices en Afrique
Le Réseau des Femmes des Médias et des Femmes Médiatrices en Afrique (REFMFM) vient d’être lancé (le 31 juillet dernier à l’occasion de la Journée des Femmes Africaines. La création de ce réseau a été recommandée lors de la Table Ronde du 20 mai 2023 sur le thème de la Paix et de la Sécurité en Afrique : rôle des femmes des médias et des femmes médiatrices, organisée par le site d’information www.lesafricaines.net.
Deux femmes marocaines sont membres de ce conseil. I s’agit de Bouchra Chakir, journaliste, écrivaine et coordinatrice du Caucus Panafricain des Journalistes au Maroc depuis 2021, également spécialisée dans les campagnes médias contre l’extrémisme et les fake news de la RNTC Academy des Pays-Bas et accréditée par le centre International CCCPA dans les campagnes médias pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix. L’autre femme marocaine est la Pr Khadija Elmadmad, spécialiste de Droit, avocate et Médiatrice pour la Paix à l’Union Africaine, membre également de Réseau des Femmes Africaines Médiatrices pour la Paix FemWise-Africa.
Le REFMFM est une initiative dynamique qui a pour objectif d’instituer une collaboration fructueuse entre les femmes des médias et les femmes qui s’activent dans la médiation et la résolution pacifique des conflits, afin de contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité dans le continent, prévenir les violences et les conflits et répondre aux besoins d’une plus grande représentation, d’une plus grande autonomisation et d’une plus grande collaboration entre les femmes professionnelles des médias et les femmes médiatrices en Afrique.
L’initiative du réseau a été fondée dans le contexte de la sous-représentation des femmes dans les processus de résolution des conflits et de la médiation. Elle ambitionne de créer une plateforme où les femmes des deux secteurs peuvent se rencontrer, échanger leurs expériences et exploiter leur expertise collective pour susciter des changements positifs.
Le REFMFM est ouvert aux femmes professionnelles des médias, aux femmes médiatrices et aux femmes travaillant dans le domaine de la recherche, qui partagent toutes un engagement envers l’égalité des sexes, les droits des femmes et la promotion de la paix.