BLEU ESTIVAL

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Comme nous le soulignons dans le préambule de notre dossier central de ce numéro, consacré à l’euphorie estivale (oui, l’air du temps est bel et bien à l’euphorie), on n’évoque pas l’été sans penser automatiquement aux plaisirs de l’estivage en bord de mer. Des milliers de kilomètres de littoral où les spots sont plus époustouflants les que les autres. Tel est notre richesse naturelle et tel est aussi le défi qui en découle, car un patrimoine national aussi précieux exige de la responsabilité et du respect. Pas seulement, d’ailleurs, durant la saison d’été, mais tout au long de l’année. Rien de plus naturel donc que notre dossier central s’ouvre d’emblée sur un vœu : pourvu que nos plages restent encore et toujours propres pour nous, pour nos enfants et pour la postérité.
Dans la foulée, il s’agit de saluer haut et fort le travail remarquable assuré par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. L’institution, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, déploie des trésors de dévouement et d’énergie pour que les Marocaines et les Marocains s’approprient les plages du Royaume en toute sécurité et propreté. Une nouvelle édition de l’opération «b7arblaplastic» est en cours sur les côtes jusqu’au 15 septembre prochain. C’est une belle opération de sensibilisation à la pollution des océans; une campagne sociétale environnementale menée pour la 24ème fois sous le label Plages Propres. Faut-il le rappeler ! C’est un programme-phare de la Fondation; il concerne cette année 109 plages, dont 27 sont labellisées Pavillon Bleu.
Du bleu de l’océan au bleu du ciel, il n’y a qu’un regard. Là aussi, l’air du temps est aux ondes positives. Car qui dit été, dit évidemment plaisir du voyage. Au Maroc comme à l’étranger. La RAM, compagnie nationale et porte-drapeau des couleurs du Royaume, a déployé ses ailes pour un nouvel envol. Elle a multiplié les dessertes et ses connexions vont encore plus loin pour, à la fois emmener les touristes du Maroc vers le monde et amener, dans l’autre sens, ceux qui ont envie de s’oublier un peu chez nous. Auprès de Royal Air Maroc, l’Office National Marocain du Tourisme a mis les bouchées doubles en matière de promotion de la destination marocaine. Avec Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM, il a scellé en juillet un important partenariat connectant Dakhla au reste du monde. L’ONMT s’est aussi allié au géant Emirates sur l’Orient et l’Asie. En ligne de mire : le gigantesque marché asiatique, où les transporteurs aériens de tous les continents puisent désormais les ressources de leur croissance. La RAM ne pouvait pas être en reste.
Et pour terminer sur une autre bonne note, réjouissons-nous de ce que suggèrent les récents chiffres communiqués par le ministère du Tourisme. En effet, un engouement sans précédent est observé dans les candidatures visant à intégrer les établissements de formation du Département du Tourisme pour l’année 2023-2024. Le ratio est positivement étonnant ! En effet, le nombre de candidatures par place pédagogique offerte est passé d’environ 4 en 2022 à 14 en 2023, soit plus du triple. Une augmentation très significative qui ne témoigne que d’une chose : l’embellie du secteur touristique et les efforts déployés pour adapter la formation des jeunes aux exigences du marché. Alors, une fois encore, pourvu que l’euphorie dure !